Bienvenue sur le site de la LPO Savoie

La LPO Savoie s'investit dans l'étude, le suivi et la préservation de la faune vertébrée, des milieux naturels et, de manière générale, de l'ensemble de la biodiversité départementale.

Fichier pdf Plaquette de présentation de l'association

Actualités

r233_4_mesange_bleu_f.cahez_lpo_thumbnail.jpg

Les 28 & 29 janvier 2017, la LPO vous invite à participer à cet évènement national : compter les oiseaux devant chez soi, afin de l'aider à mesurer les populations d'oiseaux au fil des hivers.

Fichier pdf
Voir la présentation pour mieux comprendre l'action

Télécharger la fiche de comptage des oiseaux à imprimer

r232_4_15497470_10211414781675821_1902565955_n_thumbnail.jpg

Le comptage Wetland est un recensement annuel de tous les oiseaux d’eaux de la planète présents en zones humides. Le but de ce comptage est de dénombrer les individus de chaque espèce selon les zones géographiques, et ainsi voir l’évolution de ces populations d’années en années.
En Savoie ce comptage est effectué tout autour du lac du Bourget ainsi que tout le long du Rhône. Il aura lieu le samedi 14 janvier et est organisé par la LPO.
Nous vous proposons de participer à cet évènement quelles que soient vos connaissances ornithologiques, en intégrant une équipe de prospecteurs.

Inscrivez-vous avant le 11 janvier en nous contactant à :

> communication.savoie@lpo.fr
> 09 52 52 30 52.

Modalités pour participation :

> Être disponible le 14 janvier de 8h30 à 13h
> Posséder au moins une paire de jumelles, au mieux une lunette
> Tenue vestimentaire adaptée au froid et au vent

r229_4_valeeloups_thumbnail.jpg

La LPO est partenaire du film La Vallée des loups et a le plaisir de vous annoncer sa sortie imminente en salle.

Visionner la bande-annonce et consulter le dossier de presse

r230_4_bon_atlas_thumbnail.png

L'atlas des Amphibiens et Reptiles ainsi que l'Atlas des Chauves-souris de Rhône-Alpes sont actuellement à 30 € l'unité (au lieu de respectivement 45 et 50).
Une occasion pour les passionnés ou pour faire un beau cadeau ! Offre est valable jusque fin janvier.

Fichier pdf Télécharger le bon de commande

r227_4_coor_aura_thumbnail.png

À l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue le 26 novembre 2016, les coordinations LPO Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné en coordination Auvergne-Rhône-Alpes, Fichier pdf voir le communiqué de presse

r221_4_atlas_mammifere_web_thumbnail.jpg

Le futur atlas des mammifères de Rhône-Alpes est en préparation et il est déjà possible d’en suivre l’état d’avancement cartographique (consulter également la plaquette d’information complète sur ce grand projet et son suivi).

Afin de compléter l'état des connaissances régionale, une phase active de collecte des données a été lancée à laquelle chacun peut participer en :

r218_4_oiseau_cible_thumbnail.jpg

Trois espèces d'oiseaux aux statuts de conservation jugés défavorables sont à nouveau autorisées à la chasse suite à une demande de la Fédération des Chasseurs de la Savoie...traitée favorablement par le Préfet.
Il s'agit de l'alouette des champs, de la caille des blés et de la nette rousse qui n'étaient plus chassées en Savoie depuis 25 ans : plus d'informations sur cette incroyable régression socio-écologique dans le Fichier pdf communiqué commun de la LPO Savoie et de la FRAPNA Savoie .

r216_4_mesange-poteau-aspas-266x300_thumbnail.jpg

Certaines cavités constituent un piège mortel pour la petite faune sauvage. Par curiosité ou par nécessité, la faune cavernicole s’aventure dans les trous artificiels (poteaux creux, cheminées, etc.) et se retrouve piégée. Les victimes se comptent par milliers chaque année. L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à agir concrètement pour la biodiversité en repérant puis neutralisant les cavités-pièges avant qu’il ne soit trop tard.

Plus d'information sur le guide d’actions « Supprimons les cavités pièges pour la faune ». Et pour signaler les pièges repérés :

r212_4_page_1-2_thumbnail.png

Tout frais, tout beau, en plein coeur de l'été, le nouveau LPO Info Savoie vient de sortir !

Retrouvez dans ce quatrième numéro une grande variété d'articles traitant de la vie associative et des nouveautés naturalistes dont notamment la liste rouge départementale des vertébrés et le bilan de la migration printanière en Savoie.

Pour le consulter/télécharger, c'est par Fichier pdf ici

r187_4_panneau_route_danger_petits_animaux_thumbnail.jpg

Il est possible sur notre site Faune-Savoie de participer à la déclaration des animaux sauvages retrouvés morts par l'intermédiaire de son module Mortalité : indiquer l'espèce concernée, le lieu où l'animal a été trouvé ainsi que la cause de sa mort (lorsque c'est possible).
Concernant les écrassements et collisions routiers, le but est d'améliorer les connaissances et de réduire l'impact des routes sur les continuités écologiques.

r179_4_lpo_savoie_info_n3-page001_thumbnail.jpg

Découvrer le troisième numéro du LPO Info Savoie, bulletin de liaison des membres de l'association.
Retrouver notamment un article d'Hubert Tournier retraçant les 50 ans du GOS/CORA Savoie/LPO Savoie.

Consultation/téléchargement Fichier pdf ici et bonne lecture !

r132_4_arton58_thumbnail.png

Un changement de taille sur le site Faune Savoie qui va réjouir les entomologues : en partenariat avec Arthropologia, il est maintenant possible de rentrer vos données relatives aux hyménoptères apiformes.Un livret d'identification réalisé par Arthropologia est consultable/téléchargeable ici.

Les espèces les plus précoces étant visibles dès le mois de mars, la LPO Savoie vous souhaite dès maintenant de belles observations et vous remercie encore pour vos contributions.

r133_4_lpo_savoie_info_n2-page001_thumbnail.jpg

Découvrer le Fichier pdf second numéro du LPO Info Savoie avec au sommaire :

• vie associative
  • actualités de de faune-savoie.org
  • une étude naturaliste sur la chevêchette
  • zoom sur la sécurisation des lignes électriques
  • sensibilisation sur le tétras lyre
  • le LPO Info Rhône-Alpes
  • sans oublier le carnet de bénévoles et l'agenda des animations

r92_4_vautour_faune_r_neouze_650_thumbnail.jpg

Vautour fauve : le rescapé, le nettoyeur, le mal-aimé

Dans les années 1960, seule subsistait une soixantaine d'individus dans l'extrême ouest des Pyrénées françaises. La réduction des ressources alimentaires, les empoisonnements indirects et le tir ont été les principales causes de leur déclin. Des opérations de soutien alimentaire et des programmes de réintroduction et de conservation dans les Grands Causses, les gorges de la Vis, la Drôme provençale et les gorges du Verdon ont permis de sauver ces derniers vautours et de reconstituer l'aire de répartition nationale connue au XXe siècle. Depuis, ces effectifs se consolident et de nouvelles colonies voient le jour, dans l'Aude par exemple.

Malheureusement, les populations existantes sont mises à rudes épreuves, accusées à tort d'attaquer et de tuer le bétail vivant ou en bonne santé. Il est temps de faire taire la rumeur qui place le vautour fauve au rang des espèces indésirables.

Agissez pour aider cette espèce dans la tourmente, victime de méconnaissance et de désinformation, faites un don

r83_4_img_0104__hobereau-3_thumbnail.jpg

Depuis un an et demi, un groupe de bénévoles travaille sur un projet de centre de sauvegarde de la faune sauvage interdépartemental pour les deux Savoie.

Aujourd’hui, votre soutien est nécessaire pour que ce projet se concrétise !

Qu’est ce qu’un centre de sauvegarde ?

C’est un lieu qui accueille les animaux de la faune sauvage blessés que tout à chacun peut trouver dans la nature, au bord d’une route ou en ville, etc. Ces animaux sont ensuite soignés, nourris, puis relâchés dans leur milieu naturel. De telles structures sont importantes puisqu’il en va de la sauvegarde d’espèces protégées et menacées d’extinction. Elles permettent aussi de sensibiliser le grand public à la protection de la faune sauvage.

r58_4_aigrette_accary_w-2_thumbnail.jpg

Découvrez de magnifiques photographies de faune et milieux naturels à travers la photothèque de la LPO Savoie.

Tous les membres de la LPO Savoie et se proches partenaires peuvent l'alimenter en déposant leurs clichés.

r54_4_lpo_savoie_info_n1-bordsperdus2-page001_thumbnail.jpg

Découvrez le premier numéro du LPO Info Savoie, bulletin de liaison des membres de l'association.

Fichier pdf LPO Info Savoie, c'est ici !

Au sommaire : Les actualités de la vie associative, une étude naturaliste, un zoom sur un temps fort de l'association, une rubrique de sensibilisation, le LPO Info Rhône-Alpes, sans oublier le carnet de bénévoles et l'agenda des animations.

r49_4_biodivacteur_affiche_thumbnail.jpg

En faisant le bilan du centenaire de la LPO de 2012, marqués par de nombreux événements locaux et nationaux, il est apparu qu’une vaste majorité de la population est désireuse de contribuer à préserver la biodiversité mais sans trop savoir comment s’y prendre. La LPO a, dès lors, retenu de traduire sa particularité d’être un acteur de terrain en offrant à chacun, partout en France, les clefs pour agir.

Tout un chacun à son niveau peut s’engager. Nul besoin d’être un spécialiste, chacun peut défendre une vision d’une société respectueuse de la vie sous toutes ses formes. Il suffit de s’inscrire dans un programme ou une action de la LPO pour devenir Biodiv’acteur !

mésange atteinte de poxvirose - Tissot B.

Appel à participation : signaler la poxvirose chez la mésange charbonnière sur www.faune-savoie.org et au Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE) : plus d'informations ici.

Toute l'actualite

La LPO Savoie met à disposition de ses adhérents et de ses proches partenaires des photos de la faune sauvage et des milieux naturels de Savoie produits par ses membres au sein de sa

Retrouvez-nous aussi sur facebook !