Bienvenue sur le site de la LPO Savoie

La LPO Savoie s'investit dans l'étude, le suivi et la préservation de la faune vertébrée, des milieux naturels et, de manière générale, de l'ensemble de la biodiversité départementale.

Fichier pdf Plaquette de présentation de l'association

Actualités

r338_4_oies_cendrees_thumbnail.png

Prenant le prétexte de « dégâts » aux cultures dans les pays nordiques, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire veut, sur ordre du Président de la République, autoriser la chasse de 3 espèces d’oies grises (Oie cendrée, rieuse et des moissons) tout au long du mois de février. Il vient de mettre en consultation publique une note et un projet d’arrêté autorisant la chasse :
  • De 5 000 Oies cendrées partout en France jusqu’au 28 février 2019 (sauf Haut-Rhin et Bas-Rhin)
  • Des Oies rieuses et des moissons, sans quota, jusqu’au 10 février

Cette consultation publique est ouverte sur le sujet jusqu’au 24 janvier 2019 pour recueillir les avis des citoyens.
Chaque témoignage doit être personnel, c’est pourquoi vous trouverez sur ce lien de la LPO France des éléments de compréhension et de réponse dont vous pourrez vous inspirer.
Nous vous invitons à répondre à cette consultation publique pour faire part de votre désaccord concernant ce projet d’Emmanuel Macron qui menace cette espèce en commençant votre réponse par « Je suis contre » ou « Je suis opposé ».

r330_4_loutre_thumbnail.jpg

Formation loutre bénévoles
Samedi 19 janvier 2019

La LPO organise une initiation à la reconnaissance et la prospection de la Loutre d'Europe.

RDV 11h au bureau de la LPO 74 à Metz-Tessy.
11h-12h : introduction en salle
12h-13h : repas au chaud (chacun apporte quelque chose)
13h-16h : prospection le long du Fier, des Usses, du Chéran

Matériel nécessaire :

• waders, cuissardes ou bottes
  • vêtements chauds (du bonnet aux chaussettes !)
  • si possible vêtement de rechange (parce que parfois on se mouille !)
  • jumelles

COMPLET

r331_4_comptage_oiseaux_jardins_thumbnail.png
Week-end comptage oiseaux des jardins
26 et 27 janvier 2019

Le prochain week-end national de comptage des oiseaux des jardins aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019.

Comme chaque année l’observatoire des oiseaux des jardins organise un week-end national de comptage : 1 heure d’observation et de comptage des oiseaux dans un jardin, un parc public ou sur un balcon.
Toutes les informations ici pour vous inscrire et participer.

Le comptage Wetlands est un recensement international annuel de tous les oiseaux d’eau présents en zones humides. Le but de ce comptage est de dénombrer les individus de chaque espèce selon les zones géographiques, et ainsi voir l’évolution de ces populations d’années en années.
En Savoie ce comptage est effectué tout autour du lac du Bourget ainsi que tout le long du Rhône. Il aura lieu le samedi 12 janvier et est organisé par la LPO.
Nous vous proposons de participer à cet évènement quelles que soient vos connaissances ornithologiques, en intégrant une équipe de prospecteurs.
Des précisions seront apportées ultérieurement.
Contacts: communication.savoie@lpo.fr ou 09.52.52.30.52

r327_4_a87d626c-aa60-4c46-8d6d-fb96e000e162_thumbnail.jpg

Durant l'hiver, de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau hivernent sur le Lac du Bourget. Depuis 1966, les ornithologues savoyards organisent un comptage mensuel entre décembre et février pour suivre l'évolution des effectifs des oiseaux hivernants.
La LPO Savoie vous invite à participer au premier comptage oiseaux d'eau hivernants du Lac du Bourget
le samedi 15 décembre 9h00  précise. Vous apprendrez à identifier les différentes espèces rencontrées et les modalités de comptage.

Merci de vous inscrire au plus tôt. Pour cela, prenez connaissance de la Fichier pdf cartographie des secteurs et contactez le référent de la zone qui vous concerne:

Secteurs 2, 3, 4 et étang des Aigrettes (5 partiel): Philippe Vallet philippe.vallet@gmx.fr

Secteurs 5 (moins étang des Aigrettes) 6 et 7: Dominique Secondi domi.secondi@gmail.com 06.89.86.85.07

Secteurs 8, 9, 10, 11 et 12: Pascal Presson  pascal.presson@hotmail.fr 06.03.22.68.35

Secteurs 13, 14, 15 et 16: Pierre Delattre  pidodel@wanadoo.fr 06.83.56.62.30

Secteurs 17, 18 et 19: Yves Jorand yves.jorand@gmail.com 06.08.43.21.80

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le 09.52.52.30.52 ou communication.savoie@lpo.fr

r299_4_relacher_aigle_royal_bauges_060518_d.mouchend_w_thumbnail.jpg

Un aigle royal a retrouvé la liberté le dimanche 06 juin 2018 sur les contreforts sud du massif des Bauges.
Recueilli blessé il y a quelques semaines près d’Ugine (Savoie), l’aigle avait été conduit au centre de sauvegarde de la faune sauvage le Tichodrome dans l’Isère pour y être soigné.

Après une convalescence réussit, il vient d’être relâché près du col du Frêne (Saint-Pierre d'Albigny, Savoie) en présence des divers acteurs de la protection de la faune sauvage : revivez ce moment au travers des articles de France Bleu Pays de Savoie (avec reportage audio) et du Dauphiné Libéré (avec séquence vidéo).

r288_4_lpo_info_6_v_09-page001_thumbnail.png

Le LPO Info Savoie n°6, bulletin de liaison de l'association, est paru et est Fichier pdf consultable/téléchargeable ici.

Après un édito alimentairement costaud, 19 autres pages d'infomations naturalistes en tout genre complètes ce copieux numéro.

Bonne lecture !

r265_4_image_news_site_thumbnail.png

La LPO Savoie vient de mettre à disposition une version tableau de la liste des vertébrés menacés du département.

Elle est disponible en téléchargement ici .

r251_4_lpo_info_5_thumbnail.png

La LPO Savoie a le plaisir  d'annoncer la parution du numéro d'avril 2017 de son bulletin de liaison.

Fichier pdf Consulter/télécharger le bulletin  pour mieux connaître les actions de l'association.

Bonne lecture printanière !

r254_4_mesange_bleu_f.cahez_lpo_thumbnail.jpg

La LPO et SIKANA mettent à disposition des vidéos tutorielles de fabrication d'abris variés dans le but de favoriser l'accueil de la nature devant chez soi.

Les vidéos sont disponibles sur le site de SIKANA

r221_4_atlas_mammifere_web_thumbnail.jpg

Le futur atlas des mammifères de Rhône-Alpes est en préparation et il est déjà possible d’en suivre l’état d’avancement cartographique (consulter également la plaquette d’information complète sur ce grand projet et son suivi).

Afin de compléter l'état des connaissances régionale, une phase active de collecte des données a été lancée à laquelle chacun peut participer en :

r216_4_mesange-poteau-aspas-266x300_thumbnail.jpg

Certaines cavités constituent un piège mortel pour la petite faune sauvage. Par curiosité ou par nécessité, la faune cavernicole s’aventure dans les trous artificiels (poteaux creux, cheminées, etc.) et se retrouve piégée. Les victimes se comptent par milliers chaque année. L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à agir concrètement pour la biodiversité en repérant puis neutralisant les cavités-pièges avant qu’il ne soit trop tard.

Plus d'information sur le guide d’actions « Supprimons les cavités pièges pour la faune ». Et pour signaler les pièges repérés :

r212_4_page_1-2_thumbnail.png

Tout frais, tout beau, en plein coeur de l'été, le nouveau LPO Info Savoie vient de sortir !

Retrouvez dans ce quatrième numéro une grande variété d'articles traitant de la vie associative et des nouveautés naturalistes dont notamment la liste rouge départementale des vertébrés et le bilan de la migration printanière en Savoie.

Pour le consulter/télécharger, c'est par Fichier pdf ici

r187_4_panneau_route_danger_petits_animaux_thumbnail.jpg

Il est possible sur notre site Faune-Savoie de participer à la déclaration des animaux sauvages retrouvés morts par l'intermédiaire de son module Mortalité : indiquer l'espèce concernée, le lieu où l'animal a été trouvé ainsi que la cause de sa mort (lorsque c'est possible).
Concernant les écrassements et collisions routiers, le but est d'améliorer les connaissances et de réduire l'impact des routes sur les continuités écologiques.

r179_4_lpo_savoie_info_n3-page001_thumbnail.jpg

Découvrer le troisième numéro du LPO Info Savoie, bulletin de liaison des membres de l'association. Retrouver notamment un article d'Hubert Tournier retraçant les 50 ans du GOS/CORA Savoie/LPO Savoie.

Consultation/téléchargement Fichier pdf ici et bonne lecture !

r132_4_arton58_thumbnail.png

Un changement de taille sur le site Faune Savoie qui va réjouir les entomologues : en partenariat avec Arthropologia, il est maintenant possible de rentrer vos données relatives aux hyménoptères apiformes.Un livret d'identification réalisé par Arthropologia est consultable/téléchargeable ici.

Les espèces les plus précoces étant visibles dès le mois de mars, la LPO Savoie vous souhaite dès maintenant de belles observations et vous remercie encore pour vos contributions.

r133_4_lpo_savoie_info_n2-page001_thumbnail.jpg

Découvrer le Fichier pdf second numéro du LPO Info Savoie avec au sommaire :

- les actualités de la vie associative et de Faune-Savoie
- une étude naturaliste sur la chevêchette
- un zoom sur la sécurisation des lignes électriques
- sensibilisation sur le tétras lyre
- le LPO Info Rhône-Alpes
- le carnet de bénévoles et l'agenda des animations

r92_4_vautour_faune_r_neouze_650_thumbnail.jpg

Vautour fauve : le rescapé, le nettoyeur, le mal-aimé

Dans les années 1960, seule subsistait une soixantaine d'individus dans l'extrême ouest des Pyrénées françaises. La réduction des ressources alimentaires, les empoisonnements indirects et le tir ont été les principales causes de leur déclin. Des opérations de soutien alimentaire et des programmes de réintroduction et de conservation dans les Grands Causses, les gorges de la Vis, la Drôme provençale et les gorges du Verdon ont permis de sauver ces derniers vautours et de reconstituer l'aire de répartition nationale connue au XXe siècle. Depuis, ces effectifs se consolident et de nouvelles colonies voient le jour, dans l'Aude par exemple.

Malheureusement, les populations existantes sont mises à rudes épreuves, accusées à tort d'attaquer et de tuer le bétail vivant ou en bonne santé. Il est temps de faire taire la rumeur qui place le vautour fauve au rang des espèces indésirables.

Agissez pour aider cette espèce dans la tourmente, victime de méconnaissance et de désinformation, faites un don

r83_4_img_0104__hobereau-3_thumbnail.jpg

Depuis un an et demi, un groupe de bénévoles travaille sur un projet de centre de sauvegarde de la faune sauvage interdépartemental pour les deux Savoie.

Aujourd’hui, votre soutien est nécessaire pour que ce projet se concrétise !

Qu’est ce qu’un centre de sauvegarde ?

C’est un lieu qui accueille les animaux de la faune sauvage blessés que tout à chacun peut trouver dans la nature, au bord d’une route ou en ville, etc. Ces animaux sont ensuite soignés, nourris, puis relâchés dans leur milieu naturel. De telles structures sont importantes puisqu’il en va de la sauvegarde d’espèces protégées et menacées d’extinction. Elles permettent aussi de sensibiliser le grand public à la protection de la faune sauvage.

r58_4_aigrette_accary_w-2_thumbnail.jpg

Découvrez de magnifiques photographies de faune et milieux naturels à travers la photothèque de la LPO Savoie.

Tous les membres de la LPO Savoie et se proches partenaires peuvent l'alimenter en déposant leurs clichés.

r54_4_lpo_savoie_info_n1-bordsperdus2-page001_thumbnail.jpg

Découvrez le premier numéro du LPO Info Savoie, bulletin de liaison des membres de l'association.

Fichier pdf LPO Info Savoie, c'est ici !

Au sommaire : Les actualités de la vie associative, une étude naturaliste, un zoom sur un temps fort de l'association, une rubrique de sensibilisation, le LPO Info Rhône-Alpes, sans oublier le carnet de bénévoles et l'agenda des animations.

mésange atteinte de poxvirose - Tissot B.

Appel à participation : signaler la poxvirose chez la mésange charbonnière sur www.faune-savoie.org et au Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE) : plus d'informations ici.

Toute l'actualite