Présentation

La LPO Savoie est une association loi de 1901 dont les principaux objectifs sont l’étude et le suivi de la faune vertébrée (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons) et des milieux naturels du département afin de mieux les connaître et, ainsi, pouvoir mener des actions de sensibilisation et de protection en leur faveur.

Consultez la plaquette de présentation LPO

La LPO Savoie constitue la délégation départementale de la LPO France et la section locale de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (ex-LPO Rhône-Alpes, ex-CORA Faune Sauvage) qui fédère régionalement les diverses sections départementales LPO (et anciennement CORA).

Ses missions :
Connaître et protéger les espèces
Préserver les milieux naturels
Sensibiliser à la biodiversité

Découvrez les statuts de l’association

Historique

La LPO Savoie est l’héritière d’un riche passé associatif dans le domaine de l’étude et de la préservation de la faune départementale : elle est issue de la transformation, en 2011, du CORA Savoie (Centre Ornithologique Rhône-Alpes section Savoie), lui-même issu de l’évolution, en 1984, du GOS (Groupe Ornithologique Savoyard) fondé en association autonome en 1965 au sein de la SHNS (Société d’Histoire Naturelle de la Savoie) puis de l’Université de Savoie en 1970 et officiellement déclaré en tant qu’association loi de 1901 en 1975.

Vie associative

Les membres de l’association se réunissent régulièrement dans le cadre :

• Des réunions mensuelles : ouvertes aux adhérents (et aux sympathisants/personnes souhaitant découvrir l’association avant d’adhérer) ;
  • Des Comités Territoriaux (CT) : réservés aux délégués territoriaux, aux invités permanents (membres de l’équipe salariée notamment) et ponctuels ;
  • Des Assises Territoriales annuelles : ouvertes au public ;
  • De l’Assemblée Générale : Ouverte à tous dont les adhérents peuvent contribuer aux votes des membres de l’Assemblée.

Ces réunions sont parfois inscrites dans l’agenda des sorties & animations. Elles peuvent également faire l’objet d’annonces par courriel à l’ensemble des adhérents (ayant indiqué une adresse électronique lors de votre adhésion) ou paraître dans l’actualité du site web.

Découvrez tous les champs d’actions de la LPO ci-dessous :

La faune de Savoie : mieux la connaître pour mieux la protéger !

Des plaines de l’Avant-pays savoyard aux sommets de Vanoise, la Savoie possède une multitude de paysages et de milieux naturels accueillant une faune et une flore nombreuses et diversifiées.

Cette richesse biologique inestimable doit être conservée pour les générations futures, c’est pourquoi LPO Savoie s’investit depuis plus de 40 ans dans son étude, son suivi et sa préservation.

La LPO mène divers actions de comptages, suivis et inventaires faunistiques:

• Comptage oiseaux d’eau hivernants
• Mission Migration
• Prospection et suivi des gîtes à chiroptères
• Prospection invertébrés
• Prospection loutre
• Suivi des populations de cormoran
• Suivi des rapaces
• Suivi hivernal des oiseaux des champs (SHOC)
• Suivi temporel des oiseaux communs (STOC)

Certains de ces suivis et comptages font partie du réseau Vigie-Nature : consulter/télécharger le premier numéro de la Lettre d’information des Observatoires Naturalistes qui présente les différents observatoires et leurs actualités.
Découvrez une opération de comptage ornithologiques réalisée par la LPO Savoie sur une zone témoin: https://youtu.be/HjtPHXcJH8o

Un atlas de faune est l’état des connaissances sur une espèce à une date donnée, enrichi de nouvelles données de terrain, du statut de conservation, des actions concrètes de protection et de la bibliographie. La LPO Savoie participe à l’élaboration de plusieurs atlas :

• L’atlas des oiseaux
  • L’atlas des reptiles et amphibiens
  • L’atlas chiroptères
  • L’atlas de biodiversité communale
  • L’atlas des mammifères de Rhône-Alpes

Ces atlas naturalistes sont pour la plupart publiés avec la LPO Rhône-Alpes.

Forte de 50 ans d’inventaires et de suivis naturalistes à l’échelle du département, la LPO Savoie constitue une structure ressource et de référence pour la connaissance du patrimoine naturel savoyard et son évolution. Elle propose ainsi aux acteurs du territoire départemental diverses prestations :

• Conseils en biodiversité auprès des collectivités
  • Etudes d’évaluation et de suivi de la biodiversité

La LPO Savoie, agréée au titre de la protection de l’environnement et habilitée à participer aux débats sur l’environnement. Elle contribue de diverses manières à améliorer les politiques publiques pour qu’elles prennent en compte la biodiversité.

Notre association siège dans différentes instances et dans beaucoup d’autres à tous les niveaux. La LPO porte les messages de la préservation des espèces sauvages et des équilibres naturels en participant à des procédures.

Par son action de sensibilisation qui s’adresse à tous les publics, la LPO Savoie entend contribuer à la compréhension des écosystèmes, à mettre en évidence leur fragilité et à faire connaître la biodiversité en direction de la jeunesse en collaboration avec l’Éducation Nationale. La LPO Savoie bénéficie de l’agrément national du Ministère de l’Éducation Nationale pour les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

Les activités pédagogiques sont proposées sous plusieurs formes : ateliers, sorties nature, visites guidées sur le terrain, rencontres, conférences, actions de sciences participatives, etc. Les thèmes sont variés : Découverte des oiseaux, des amphibiens, aménagements de refuges pour la faune sauvage…
Pour tous renseignements complémentaires et pour connaître nos tarifs, contactez directement Caroline DRUESNE: caroline.druesne@lpo.fr ou 09 52 52 30 52.

Conservation d'espaces naturels

Par l’acquisition foncière, la LPO Savoie participe à la préservation d’espaces naturels. Elle intervient en priorité en forêt où cette modalité d’intervention est la seule à même de garantir une protection forte et pérenne. Elle contribue ainsi à la constitution d’un réseau de forêts en libre évolution, dans l’objectif de conserver ou de retrouver à plus ou moins long terme des stades de maturité avancée.

Ce sont en effet les vieilles forêts, grâce à la maturité de leurs peuplements, qui hébergent la biodiversité la plus importante et la plus originale. Elles représentent des milieux naturels rares, même dans les Alpes où, malgré le relief, la forêt a été largement défrichée au profit des activités agricoles et pastorales. Et, là où elle a persisté, elle a été régulièrement exploitée et l’est dorénavant jusque dans les secteurs les plus difficiles d’accès.

A partir du début du XIXe siècle, l’exode rural et la déprise agricole ont amorcé un mouvement de reconquête forestière qui pouvait laisser penser que la préservation de cet écosystème allait de soi. C’était sans compter le développement récent du bois énergie qui mobilise des volumes très importants et qui prélève toute la biomasse ligneuse disponible. Outre la disparition de bois mort au sol ou sur pied, les coupes rases qui en résultent commencent à marquer significativement les paysages de Savoie et menacent gravement la biodiversité forestière. Après le passage des tronçonneuses, c’est au minimum 200 ans qu’il faudra attendre pour qu’elles atteignent de nouveau un état de forêt mature.

Cette action concrète de préservation à long terme de milieux naturels par la maîtrise foncière est encore modeste mais la LPO Savoie souhaite la poursuivre et développer.

A ce jour, elle s’est concrétisée sur deux sites :

Un boisement humide en Combe de Savoie acquis en 2005 et 2006
 Boisement humide du Vieux Gelon

Une forêt de moyenne montagne dans le massif des Bauges acquise en 2018 Forêt du col du Frêne