You are currently viewing Atelier de fabrication de nichoirs à hirondelles de fenêtre avec les élèves du groupe scolaire de Fréterive

Le vendredi 11 mars 2022, 26 élèves de la maternelle, 14 CP-CE1, 20 CE2-CM1-CM2 se sont retrouvés, à tour de rôle, sous le préau de leur école pour participer à la fabrication de nids d’hirondelles de fenêtre.

L’idée a germé lors d’une première rencontre le lundi 18 octobre 2021 au cours de laquelle Nicole Girard a présenté l’espèce à chaque classe afin de sensibiliser les petits et les grands à la protection des hirondelles.

Les élèves avaient déjà une histoire avec ces hirondelles puisque leur préau abrite 7 nids actifs. Mais aussi une histoire tragique car 3 nids avaient été détruits volontairement, dont des œufs et des oisillons. De plus, la municipalité avait pour projet de réhabiliter ce préau et donc de détruire les nids restants. Alertée par l’adjoint à l’urbanisme et à l’environnement, M Guy Bevoz, de ce projet, nous avons finalement conclu qu’une réfection sans impact sur les nids serait mise en œuvre. Avec l’accord et l’enthousiasme de la directrice Mme Fabienne Belloli, nous avons lancé le défi de la fabrication de 9 nichoirs, les services techniques de la ville assurant leur fixation et la pose de planches anti-fientes.

Photos Nicole Girard

Un grand merci à tous les élèves qui ont fait preuve de beaucoup d’efficacité et au personnel, dont les enseignants, qui les ont encadrés, ce qui a permis à cette belle entreprise de réussir.

Les élèves assureront eux-mêmes le suivi de la colonie. Nous nous sommes donné rendez-vous en juin pour un premier bilan.

Nicole Girard, référente Groupe Hirondelles et Martinets LPO DT 73