ATLAS EPOC-ODF 2021/2024 : un nouveau projet qui s’appuie sur l’existant

La LPO et Le Muséum National d’Histoire Naturelle lancent le projet d’un nouvel atlas des oiseaux de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Toutes les sections départementales de la LPO vont se mobiliser pour participer et contribuer à alimenter cet atlas. Même si celui-ci n’est pas un document contractuel avec les services de l’État ou des collectivités, sa forme actuelle et la future servent d’ores et déjà dans la réflexion autour des projets d’aménagement du territoire et alimentent la publication des listes rouges des espèces menacées

Pour cela nous avons besoin de la mobilisation de bénévoles pour effectuer 3 relevés par an et s’engager sur la durée de ce projet, dont voici quelques éléments d’information.

POURQUOI :

• Tenter de combler les lacunes des connaissances (tendances, effectifs, …) malgré de nombreuses enquêtes thématiques et bases de données existantes
  • Inclure les territoires et départements d’Outre-Mer

Ces données peuvent être très utiles, notamment lors de la publications des listes rouges

OBJECTIFS :

• Répondre à trois questions précises :
    • Quelle(s) répartition(s) ?
    • Quelles tendances ?
    • Quels effectifs ?
  • Englober l’Outre-Mer

C’est valoriser et renforcer ce que l’on fait déjà (EPOC, SHOC, LIMA, Rapaces, STOM …) pour un atlas perpétuel, actualisé régulièrement par une mise en ligne sur un site web dédié.

COMMENT :

En utilisant la méthode des EPOC adaptée : EPOC-ODF

• sur des points tirés aléatoirement par l’équipe nationale*
  • en réalisant 3 EPOC au printemps mars, avril et mai (30 jours entre deux passages) le matin entre 30’ et 4h après le lever du soleil
  • adaptation possible en montagne
  • en s’inspirant de la méthode « STOM » avec 3 écoutes de 5’ successives  sur chaque point
  • en inscrivant les données recueillies
    • soit directement sur NaturaList (un module dédié est en cours de création, version 𝛽 actuellement)
    • soit sur le carnet de terrain puis recopie sur le site Faune France

* si un point n’est pas accessible des points de réserve ont été également tirés au sort.

OU ?

En Savoie, sur10 mailles de 10×10 km (PSU ) comportant chacun 5 points  EPOC-ODF, centroïdes de mailles secondaires (SSU) de 2×2 km ont été tirés au sort

1. Yenne
  2. St Thibaud de Couz
  3. St Jean d’Arvey
  4. Montmélian
  5. Gresy sur Isère
  6. St Paul sur Isère / Ste Hélène
  7. St Michel de Maurienne
  8. Bozel/ Courchevel
  9. Thorens /Plan de Tueda
  10. La Plagne

Il faudrait pour chaque point un volontaire pour s’engager à réaliser les écoutes pendant les 4 ans à venir : 2021, 2022, 2023 et 2024

Une personne unique par point s’inscrit dans le choix d’éliminer, autant que faire se peut, tout biais statistique, tout comme l’était le tirage aléatoire des points (ne pas choisir un point où l’on sait déjà que l’on va trouver telle ou telle espèce).

IMPORTANT

Ce projet ne remet absolument pas en question les pratiques existantes, chacun pourra continuer à réaliser ses autres observations et continuer à les enregistrer comme auparavant

Des ressources seront mises à disposition en ligne et le site oiseauxdefrance.org sera bientôt opérationnel

En attendant vous pouvez trouver plus d’informations sur www.faune-france.org

Vous souhaitez participer ?

Contactez Georges Kighelman à georges.kighelman@orange.fr