You are currently viewing Campagne de sauvetage des amphibiens 2022

Campagne de sauvetage des amphibiens 2022

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Etudes
  • Post comments:1 commentaire

Appel à volontaires :

La LPO recrute des volontaires pour intervenir dans les opérations de sauvetage, dès que l’humidité et les températures douces reviendront. Compte-tenu de l’expérience acquise au cours des 5 dernières saisons, il faut se préparer à un retour précoce du printemps, et envisager de débuter les opérations de sauvetage début février.

Site de Portout/Conjux : sauvetage manuel des crapauds communs. Ramasser les crapauds et leur faire traverser la route, dès la tombée de la nuit. Installation de barrières à amphibiens.

Site de Brison St Innocent : idem.
Rendez-vous le samedi 05 février à 9h pour l’installation du dispositif.

Site de La Biolle (La Paroi) : sauvetage manuel des grenouilles rousses (+ quelques crapauds).

Site de St Girod : participer au chantier d’installation des “barrières” à amphibiens (hameau La Vieille église à St Girod), ramassage et transport des amphibiens, soir et matin. Rendez-vous le dimanche 06 février à 9h pour l’installation du dispositif.

Site d’Aiguebelette (La Combe) : surveillance et comptage des individus et des écrasés (crapauds).

Site de Champagneux (La Tuilière) : idem (grenouilles + crapauds).

Site d’Aiguebelle (Charbonnière) : installation de “barrières” à amphibiens, ramassage et transport des amphibiens, soir et matin.

Site de Châteauneuf (Grésivaudan) : Installation de “barrières” à amphibiens, ramassage et transport des amphibiens, soir et matin.

Site de Détrier/La Rochette : ramassage et transport des amphibiens (site suivi par l’association “Bien vivre en Val Gelon“).

Site de St Sulpice (étang de Charbonnière ou du Lavet) : nous pouvons toujours donner un coup de main à l’association “Patrimoine sauvage” qui s’occupe d’un dispositif de “barrières” à installer (date de chantier à préciser) et à suivre (se renseigner des dates sur leur site internet). Rendez-vous à 9h directement sur place, le dimanche 06 février, pour le chantier d’installation !

Un appel est lancé pour la détermination d’autres sites où les amphibiens se font écraser en masse, si vous en connaissez…

Merci de proposer votre participation ! Si vous souhaitez nous aider, contactez-nous :

LPO Savoie
Mail : savoie@lpo.fr