Comptage des vautours fauves : résultats 2020

Samedi 22 août avait lieu la journée annuelle de comptage des vautours fauves partout dans les Alpes. Depuis 2011 ce comptage a lieu sur tout le territoire savoyard et est réalisé par des bénévoles de la LPO et des agents de l’ONF et du Parc National de la Vanoise.

Cette année, ce sont 68 personnes qui ce sont mobilisées tout au long de la journée pour effectuer un comptage simultané à proximité des dortoirs de l’espèce et ainsi évaluer la population de vautour fauve de notre territoire.

Le total s’élève au minimum à 503 vautours fauves comptés présents en Savoie le soir du 22 août 2020 et 7 vautours moines contactés dans la journée. Au minimum 15 gypaètes ont été signalés dans le cadre du comptage, sans que ce soit représentatif sur ces secteurs régulièrement fréquentés par l’espèce.

Résultats du comptage en Savoie : http://savoie.lpo.fr/wp-content/uploads/2020/09/Parlons_Vautours_09-2020.pdf

Dans les Alpes, ce sont 234 observateurs qui ont participé au comptage des vautours fauves pour 2 771 individus observés. La Savoie est le territoire qui compte le plus d’observateurs mobilisés autour de cette opération. Un grand merci à tous les observateurs qui y ont participé et qui contribuent à améliorer la connaissance et le suivi de cette espèce !

Résultats du comptage dans les Alpes : http://savoie.lpo.fr/wp-content/uploads/2020/09/VF-2020-résultats-synthèse.pdf