Faites revenir les oiseaux sur vos terres!

Depuis plusieurs dizaines d’années, les oiseaux communs disparaissent de nos campagnes.
Le silence gagne du terrain, vite, trop vite.

Aujourd’hui, sur votre propre exploitation, vous êtes les seuls à pouvoir inverser cette tendance. Pour vous y aider, la LPO vous propose des solutions concrètes.

En 2018, deux nouvelles études réalisées par le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS, ont confirmé la disparition des oiseaux de nos campagnes. Un tiers d’entre eux a déjà disparu depuis 15 ans : quasi disparition des perdrix, diminution d’un tiers des alouettes, raréfaction des hirondelles… Les oiseaux témoignent de l’état global de l’environnement car ils sont sensibles aux pollutions diverses, à la dégradation des milieux, à l’appauvrissement des sols, à la raréfaction des insectes… Améliorer l’état de santé des sols, planter

des haies par exemple, sont autant d’atouts pour la nature et les activités agricoles (aération des sols, dégradation des matières organiques, lutte biologique contre les ravageurs…).
La disparition des oiseaux n’est pas une fatalité. Il est encore temps d’agir. Grâce à vous la nature peut revenir. En participant à cette initiative pour la nature avec la LPO, vous avez les cartes en main: responsabilité, autoévaluation, gratuité… merci de vous engager avec la LPO dans cette démarche!

Le programme Des Terres et des Ailes propose:

• Des aménagements favorables aux oiseaux et aux insectes faciles à mettre en place.
  • Des conseils pour vous accompagner dans votre démarche.
  • De faire connaitre et valoriser vos actions concrètes.

Comment participer de manière libre et autonome?

Votre participation peut rester anonyme et ne porte ni jugement ni évaluation.

1. Rendez-vous sur le site internet www.desterresetdesailes.fr, prenez connaissance du projet, des actions possibles, consultez la carte des réalisations par commune et créez votre compte.
  2. Mettez en œuvre les actions retenues.
  3. Complétez les informations de votre compte:
    Renseignez vos réalisations.
    Notez et partagez vos observations (photos et vidéos peuvent enrichir vos textes).
  4. Affichez votre participation au programme sur votre exploitation via un panneau (facultatif).

Aujourd’hui plus que jamais, chaque geste compte, petit ou grand! Seule une participation massive des agriculteurs permettre de retrouver les conditions favorables à l’accueil des oiseaux et petits animaux dans nos campagnes françaises.

Rejoignez ce projet collectif et parlez-en autour de vous!

Porteur du programme