Invitez la nature chez vous !

La biodiversité qui nous entoure est de plus en plus menacée et mise à mal, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’apprendre à mieux la connaître et mieux la protéger.

Il y a 100 ans déjà, la LPO créait le premier Refuge LPO dans le département du Nord, sur une parcelle de la Forêt domaniale de Mormal et inaugurait ainsi une longue histoire d’actions et d’engagement au service de la protection de la biodiversité qui nous entoure.

Agir pour la nature de proximité avec la LPO

Depuis, le programme Refuges LPO n’a cessé de se développer, d’abord pour protéger les oiseaux auxiliaires des cultures, ensuite pour combattre la loi chasse Verdeille importunant les particuliers. La LPO s’investit aujourd’hui pour préserver la biodiversité au sens large avec son réseau de Refuges LPO : la faune et la flore sauvages, le sol, l’environnement… partant du principe que c’est l’ensemble des écosystèmes qu’il faut protéger. Car un écosystème c’est un ensemble d’animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes interagissant les uns avec les autres et avec leur milieu (sol, air, climat, etc.). Votre jardin est un écosystème, même à l’échelle d’un balcon, un écosystème peut se créer. En agissant pour la biodiversité, même par le plus petit geste qui soit, vous contribuez à cet incroyable ballet de la vie. Par exemple, en plantant seulement quelques graines de fleurs sauvages, aux propriétés mellifères et nectarifères, vous offrez une ressource alimentaire à la faune et notamment aux insectes, insectes qui eux-mêmes représentent une ressource alimentaire pour nombre d’oiseaux insectivores. Et en choisissant soigneusement vos plantes, vous allez attirer des espèces d’insectes en particulier qui vont vous aider à réguler certaines espèces qui peuvent mettre à mal votre potager ou vos plantations. En favorisant la présence d’oiseaux en leur permettant notamment de nicher, en plus de vous offrir un joli spectacle de plumes colorées et de chants, ils vous rendront également service en étant eux aussi des auxiliaires précieux au jardin. Vous instaurez ainsi un équilibre biologique à l’échelle de votre jardin.

Syrphe © Magali Germain

En mettant en place quelques petits aménagements favorables à l’accueil de la faune et de la flore sauvage, vous créez des zones préservées, véritables refuges pour la biodiversité, qui peut s’y épanouir pleinement. Voici quelques exemples pour aménager écologiquement son espace pour accueillir la biodiversité :

Comment mieux-vivre ensemble et cohabiter ?

La cohabitation peut parfois être difficile et la présence de certaines espèces entraîner des désagréments. Sur notre site mediationfaunesauvage-aura.org vous trouverez de nombreuses fiches conseil : laissez-vous guider pour trouver celle qui correspond à votre situation ! Et si vous ne trouvez pas de réponses à votre question, contactez-nous !

A l’inverse, nos activités peuvent être dérangeantes voire dangereuses pour la faune sauvage.

Comment créer un écosystème ?

Comment aider et accueillir la petite faune sauvage au jardin ?

Que votre jardin soit en zone rurale ou zone urbaine, vous pouvez aménager votre terrain de sorte à accueillir des petits mammifères tels que le Hérisson d’Europe et les chauves-souris dont l’activité est essentiellement nocturne.

Allez plus loin : comment devenir Refuge LPO