La LPO obtient la suspension de la chasse à la glu !

La LPO obtient la suspension de la chasse à la glu !

Grâce à la mobilisation de la société française, l’Elysée a annoncé officiellement ce jour la suspension pour un an du piégeage des oiseaux à la glu que la France était la seule en Europe à laisser perdurer, sous prétexte de « tradition ».

Depuis des années la LPO se bat pour obtenir l’abolition de la chasse à la glu, pratique cruelle et non sélective comme elle l’avait prouvé grâce à des caméras cachées. Suite à notre plainte déposée en avril 2019, la Commission Européenne avait ouvert une procédure d’infraction contre la France, sommée d’y mettre fin avant le 4 octobre de cette année. C’est maintenant chose faite et nous escomptons désormais que cette suspension d’un an se transforme en interdiction définitive. 

 La LPO n’oublie pas que la France est également mise en demeure de faire cesser le piégeage avec des filets et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des oiseaux migrateurs en février, et celle des espèces en mauvais état de conservation. A ce titre la décision d’autoriser ou non la chasse de 18000 tourterelles des bois, une espèce en danger au niveau mondial, est attendue dès ce week-end. Mais à chaque jour suffit sa peine ! 

Pour Allain Bougrain Dubourg « c’est un grand jour pour la biodiversité, la LPO et tous les citoyens sensibles aux enjeux de protection de la nature. Nous saluons le courage de la Ministre Barbara Pompili qui a su résister aux pressions inacceptables ».