Les chauves-souris utilisent diverses cavités : les arbres, les grottes souterraines, les ouvrages d’art et les bâtiments. Malheureusement, nombre de ces cavités sont désertées petit à petit du fait du déboisement, du dérangement humain ou des travaux de rénovation. Afin de subvenir à ce manque de logements, vous pouvez leur proposer des gîtes adaptés à leurs besoins. Lors des chaudes journées d’été, les chauves-souris aiment à se réfugier derrière les volets ouverts, exposés plein sud.

Gîte pour chauve-souris © LPO AuRA

Exemples d’aménagements pour favoriser la présence des chauves-souris :

– installer une chiroptière (petite ouverture dans le toit) à l’aide d’un professionnel. D’une manière générale, l’ouverture doit être de 40cm de large pour 7cm de haut (afin d’empêcher l’accès aux pigeons), située à mi pente de la toiture et hors éclairage extérieur direct

– dans le cadre d’une cave, ou d’une grange fermée par une porte par exemple, réalisez une petite ouverture sur le haute de cette porte : 15cm de haut pour 40 à 60cm de large afin de laisser circuler les chiroptères.

– installer un gîte à chauve-souris : un gîte facile à construire est une boîte assez plate, avec un accès par-dessous, et respectant les dimensions suivantes : 20 x 32 x 7 cm avec une entrée de 2 x 20 cm. Posez le gîte en hauteur, à partir de 2,5 m, sur une façade ensoleillée de maison ayant un accès dégagé (absence de branches ou buissons) permettant l’accès en vol des chauves-souris.

Si vous observez une colonie de chauves-souris chez vous :

  • Ne pas les déranger
  • Conserver des ouvertures pour maintenir leur circulation
  • Pour limiter le désagrément lié aux déjections, installer une bâche sous la colonie pour récupérer le guano : dilué à 50% avec de l’eau (car très riche !), il peut servir d’engrais naturel.
  • Les chauves-souris sont intégralement protégées : si vous rencontrer des difficultés de cohabitation, contactez nous. Si vous trouvez une chauve-souris blessée, contactez le Tétras Libre.

Saviez-vous que la présence de ce mammifère volant permet de lutter naturellement contre les moustiques ? Un individu peut consommer jusqu’à 600 moustiques en une nuit !

Aménagements des toitures et des combles : http://www.biodiversiteetbati.fr/Files/Other/Fiches%20techniques/Fiche12.pdf

Comment fabriquer un gîte de façade pour les chauves-souris : https://refuges.lpo.fr/s-informer/actualites/comment-fabriquer-un-gite-de-facade-pour-les-chauves-souris