You are currently viewing Pontamafrey-Montpascal : une colonie d’hirondelles de fenêtre sur falaise à surveiller

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Etudes
  • Post comments:0 commentaire

Saviez-vous que l’habitat originel des hirondelles de fenêtre n’étaient pas nos dessous de toits et fenêtres mais… les falaises ? Il existe encore une colonie de ce type en Savoie, qui niche au-dessus de la RD77, sur la commune de Pontamafrey-Montpascal en Maurienne, lieu-dit “la roche” :

Malheureusement, dans une optique de sécurisation de la falaise, le Conseil Départemental a engagé des travaux et posé des filets sur la paroi, en partie sur des nids. Prévenus par un cycliste habitué du site, nous avons immédiatement contacté le Département : l’hirondelle de fenêtre est une espèce protégée et il est nécessaire de permettre l’accès aux nids !

C’est ainsi que nos bénévoles ont rencontré sur place ce mardi des représentants du Département et l’entreprise en charge des travaux, afin de trouver des solutions permettant à la fois de sécuriser la falaise et de préserver la colonie.

Vous trouverez ici le compte-rendu de cette rencontre.

Dès la mi-mai, nous vous invitons donc à vous rendre sur place, au gré de vos randonnées, balades ou prospections, pour nous aider à suivre le bon déroulement de la reproduction et s’assurer que les hirondelles parviennent toujours à nicher malgré la pose des filets. N’hésitez pas à renseigner vos observations détaillées sur la base de données www.faune-savoie.org !