Rejoignez notre groupe chiros !

Quand on entend LPO, on pense aussitôt aux oiseaux ! Pourtant, ce ne sont pas les seuls animaux auxquels nous nous intéressons !

Connaissez-vous les chauves-souris ? Ces petits mammifères volants souvent mal aimés et sujets de drôles d’histoires ne les mettant pas toujours à leur plus juste valeur ?  Etant nocturnes et discrètes, les chauves-souris sont souvent peu connues et craintes par le grand public. Pourtant, comme de nombreux animaux, elles sont-elles-aussi menacées et méritent notre attention !

La LPO AURA mène de nombreuses études visant la protection et l’amélioration des connaissances de ces petits mammifères volants. Et pour cela, nous avons besoin de votre aide !

Le Museum National d’Histoire Naturelle mène une étude scientifique sur l’ensemble du territoire français visant à améliorer les connaissances sur les chauves-souris et notamment mettre en évidence des évolutions des populations au cours des années : VigieChiro.

Ce protocole permet à chacun de participer à une étude scientifique de niveau national, tout près de chez soi ! Il s’adresse aux particuliers mais également aux établissements comme les écoles, les lycées, etc.

La LPO AURA accompagne les bénévoles souhaitant réaliser ce protocole, d’une part par un appui technique et d’autre part par le prêt de matériel.

Si cela vous intéresse, contactez-nous  et nous vous aiderons à la mise en place de ce protocole près de chez vous!

D’autres études sur les chauves-souris menées par la LPO AURA pourraient également vous intéresser, comme par exemple le suivi de gîtes connus ou encore la participation à des petits chantiers pour l’aménagement/restauration de gîtes à chauves-souris.

Pour intégrer le réseau de bénévoles du Groupe Chiroptères Rhône-Alpes  (GCRA), groupe thématique de la LPO AURA, veuillez nous écrire à ces adresses :

Vous pouvez également accéder à notre agenda des actions chiro en ligne ici. Il est mis à jour régulièrement donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil de temps en temps.

Au plaisir de vous accueillir parmi les « bénévoles chiros » comme on nous appelle !

Petit rhinolophe – Thibault Goutin

Weekend de formation

Il est également prévu cette année l’organisation d’un moment convivial d’accueil/initiations de nouveaux bénévoles chauves-souris du 23 au 25 juillet, dans les environs de Bossieu (38).

L’objectif de ce week-end est triple :

• Faire découvrir le monde des chiro / Former de nouveaux bénévoles ;
  • Améliorer la connaissance sur une zone grise de la région Rhône-Alpes ;
  • Passer un moment convivial entre passionnés, experts ou néophytes en chiroptérologie !

L’hébergement se fera au camping des Eydoches à Faramans et sera pris en charge par la LPO.

Nous communiquerons plus en détail le programme dans la semaines à venir, mais nous pouvons d’ores et déjà prévoir :

• Inventaire des chauves-souris par méthode acoustique active et passive ;
  • Inventaire et biométrie lors de captures ;
  • Prospections en gîtes bâti en journée (églises, bâtiments communaux…) ;
  • Discussions/formation théorique sur les méthodes acoustiques mises en œuvre, l’écologie des chauves-souris, l’éthique en chiroptérologie etc…
  • Une bonne ambiance, en plein air !

Pour vous inscrire, veuillez contacter pierre-guy.joandel@lpo.fr .