Suivi des loups : ne provoquez pas des hurlements hors protocole

Suivi des loups : ne provoquez pas des hurlements hors protocole

  • Post author:
  • Post category:Etudes

Le Parc Naturel Régional de la Chartreuse tient à vous informer au sujet du suivi des populations de loup, réalisé à travers un protocole très spécifique qu’il n’est pas recommandé de réaliser de votre propre initiative.

En effet, le suivi de cette espèce se fait annuellement selon des protocoles très précis qui permettent d’évaluer l’évolution de la population et d’avoir un nombre indicatif.
Ces suivis s’inscrivent tous dans des protocoles cadrés, réalisés par des personnels commissionnés assermentés dans lesquelles des bénévoles peuvent s’inscrire (voir plus bas).

Dans les dispositifs de suivi de la population lupine, il existe entre autre une méthode dite des « hurlements provoqués » destinés uniquement à repérer des louveteaux dans le but de déterminer s’il y a constitution en meute ou non.
Il est important de rappeler que les hurlements provoqués se font dans un cadre scientifique avec un protocole strict, sous l’égide de personnels assermentés et qu’il serait néfaste d’aller hurler hors protocole et de sa propre initiative.

Nous rappelons également que le loup est classé espèce protégée en France et que le fait de perturber ces animaux est interdit, en plus de générer des tensions avec le monde du pastoralisme déjà sous pression dans les zones d’attaques.

En effet, en plus d’être une espace de détente, la montagne est aussi un espace de vie et de travail pour d’autres acteurs, notamment les bergers qui montent avec leurs troupeaux de vaches et de moutons.

Nous attirons votre attention sur le fait que de plus en plus d’éleveurs s’équipent de moyens de protection contre les attaques : parcs de nuit, aide berger et chien de protection.
Ces chiens sont un des moyens les plus efficaces contre les attaques mais ils peuvent également représenter un danger pour le randonneur qui le surprend. L’été, dans les zones d’attaques régulières les chiens sont sous tension.
Adoptez les bons gestes en randonnée pour ne pas les stresser plus et n’hésitez pas à vous renseigner avant votre randonnée pour savoir s’il y a des troupeaux protégés.

Le parc des Chartreuse met à disposition des informations sur son site internet à ce sujet :
http://www.parc-chartreuse.net/fr/agir/agriculture/predation/
http://www.parc-chartreuse.net/fr/decouvrir-la-chartreuse/la-chartreuse-en-partage/les-chiens/

Vous souhaitez vous initiez à la reconnaissance du loup ?
Il existe une formation Correspondant Loup qui initie à l’observation des traces. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site de l’OFB et notamment la page suivante : https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/reseau-loup-lynx/

Aidez-nous à préserver le loup en respectant les protocoles de suivi nationaux.

Plus d’information sur : https://www.loupfrance.fr/le-loup/

Bonnes observations !