You are currently viewing Un gypaète barbu et son petit retrouvés morts
Felix Bazinet

Un gypaète barbu et son petit retrouvés morts

Deux gypaètes, un adulte et son gypaèton, ont été retrouvés morts dans leur nid. Il s’agit du couple se reproduisant sur le site de Villeneuve, commune de Val-Cenis, dans le Parc National de la Vanoise. Le deuxième adulte est vivant et a été observé en vol.

Le gypaèton était né le 15 mars et se développait normalement ; les observations n’ont pas permis de mettre en évidence un quelconque problème et les deux parents s’occupaient de son nourrissage.

Les dépouilles ont pu être récupérées avec l’aide du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Modane et du Détachement Aérien de la Gendarmerie. Des analyses sont actuellement en cours et nous espérons que l’autopsie pourra révéler la cause de la mort de ces deux gypaètes.

L’espèce fait l’objet d’un PNA (Plan National d’Action) afin de mieux la connaître et mieux la protéger. Cette nouvelle est un coup dur pour toutes les personnes et structures impliquées dans sa préservation. La perte d’un adulte (qui met 7 ans à atteindre sa maturité sexuelle) et de son gypaèton représente un préjudice important pour l’espèce qui ne produit qu’un jeune tous les 2 à 3 ans en moyenne. Le gypaète avait disparu des Alpes au début du XXe siècle avant d’être réintroduit au milieu des années 1980 ; il était réapparu naturellement en Vanoise dès 1992 où l’on compte aujourd’hui 9 des 17 couples reproducteurs des Alpes françaises.

Source : Parc National de la Vanoise – consultez leur communiqué de presse