Victoire pour les vipères !

Le nouvel arrêté fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l’ensemble du territoire national et les modalités de leur protection était attendu par la communauté naturaliste.

Lors de l’enquête publique, le projet présentait encore les vipères aspic et péliades dans la liste des espèces partiellement protégées (destruction autorisée). Suite à l’immense mobilisation naturaliste et scientifique au cours de la consultation publique, ainsi qu’après plusieurs échanges entre la SHF et les représentants des ministères de la transition écologique et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le tir a été rectifié !

Aujourd’hui a donc été publié au journal officiel le nouvel arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l’ensemble du territoire national et les modalités de leur protection… et comme nous l’espérions, la Vipère aspic et la Vipère péliade bénéficient d’une protection intégrale car inscrites à l’article 2 ! Il est donc dorénavant interdit de détruire les individus, leurs habitats, de les capturer, d’en faire commerce etc.

Une belle victoire !