Liste rouge de la faune sauvage de Savoie

La Fichier pdf liste rouge des vertébrés sauvages de Savoie recense 206 espèces apparteant à l'ensemble des groupes taxonomiques concernés : poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères.

Elle a été établie par la LPO Savoie, en collaboration avec la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FPPMA Savoie)  pour les poissons, en 2017.
Le statut au sein de la liste rouge des vertébrés terrestres de Rhône-Alpes (2008 et 2015) des espèces listées est également indiqué à titre de comparaison.

Bruant des roseaux © J.C. Delattre

Qu'est-ce qu'une liste rouge ?

Une liste rouge est un inventaire de l’état de conservation des espèces en un endroit donné à un moment donné. Elle s’appuie sur un certain nombre de critères qui permettent d’évaluer le risque de disparition des espèces à une échelle géographique donnée.
La liste rouge est donc un document d’alerte qui permet d’attirer l’attention sur des espèces menacées de disparition à plus ou moins long terme. Elle peut par la suite servir de base de réflexion à l’élaboration des priorités de conservation, prélude à des actions spécifiques de terrain comme la protection et la gestion des milieux naturels.

Une méthode reconnue à l'international établie par l'UICN

L’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature (UICN) est à l’origine de ce concept classant chaque taxon (espèce ou sous espèce) dans l’une des neuf catégories suivantes en fonction de son état de conservation : Eteint (EX) / Eteint à l’état sauvage (EW) / En danger critique d’extinction (CR) / En danger (EN) / Vulnérable (VU) / Quasi menacé (NT) / Préoccupation mineure (LC) / Données insuffisantes (DD) / Non évalué (NE).

La classification d’un taxon dans l’une des trois catégories d’espèces menacées d’extinction (CR, EN ou VU) s’effectue par le biais d’une série de cinq critères quantitatifs qui forment le coeur de ce système qui permet de faire ressortir les espèces présentant un fort risque d’extinction au niveau mondial. Dans les listes locales (départementales, régionales ou nationales), la notion d’extinction est remplacée par celle de disparition (RE) dans le cadre de l’adaptation dite « régionale » préconisée par l’UICN.