Refuges LPO personnes morales (collectivités, entreprises)

Vous êtes un élu, un chef d’entreprise, un directeur d’établissement, un enseignant… et vous disposez d’un coin de nature, rejoignez-nous !

Vous pouvez vous engager aux côtés de la LPO pour protéger la biodiversité de proximité avec le réseau des Refuges LPO.

► Téléchargez la plaquette Refuges "personnes morales"

► Téléchargez le livret "Municipalité et protection de la nature"

Vous êtes dans une école, une maison de retraite, un hôpital, un centre de loisirs, une structure d’accueil pour personnes handicapées, une association de protection de la nature …

Créez un Refuge LPO et agissez pour la protection de la nature ! Impliquez vos élèves, pensionnaires, patients… pour leur permettre d’apprendre et de comprendre l’importance de la biodiversité et mieux la protéger.

La LPO Savoie s’est engagée depuis 2011 dans la création et la gestion de refuges LPO auprès des collectivités territoriales. Deux refuges ont d’ores et déjà été créés sur les communes de la Motte-Servolex et de Brides-les-Bains. D’autres sont projetés à court terme.

Refuge LPO parc Henry Dunant à la Motte-Servolex

Refuge LPO La Motte-Servolex :

Des inventaires de l'avifaune, des reptiles et des chauves-souris ont été réalisés ce printemps et en été par la LPO Savoie sur les 5 secteurs communaux classés en refuge fin 2011 pour une surface totale de près de 6 ha. Ces inventaires constituent le fondement du diagnostic patrimonial, qui sera complété par un plan de gestion fin 2012. Trois animations auprès de 3 écoles sur le thème des oiseaux, ont également été menées début avril sur le secteur du parcours santé, simultanément à la plantation d'arbres fruitiers ou à baies. La construction d'un hôtel à insectes, d'une spirale de plantes aromatiques, et de l'ensemencement d'une prairie fleurie ont été par ailleurs réalisées par l'association "Patrimoine Sauvage".

Refuge LPO Brides-les-Bains :

Quatre secteur communaux pour une surface totale de près de 4 ha ont été classés en refuge LPO le 27 avril 2012. L'inventaire de l'avifaune a été réalisé ce printemps par Daniel Carde en stage à  la LPO Savoie.