Observatoire participatif Oiseaux des Jardins

Diverses enquêtes participatives sont régulièrement menées dans le cadre de cet observatoire :

> Devine qui vient nicher chez moi ?

Si vous avez un ou plusieurs nichoirs dans votre jardin, vous pouvez contribuer à l'enquête nichoirs menée par la LPO. Elle concerne les oiseaux communs des jardins (mésanges, rougegorges, rougequeues, etc.) mais aussi les espèces faisant l'objet de programmes de conservation par la pose de nichoirs adaptés (à la chevêche, au petit-duc scops, au rollier, à la huppe, etc.).

Plus informations et participer

Voici quelques fiches qui pourraient vous servir, lors de vos identifications, pour ne pas confondre certaines espèces d'oiseaux communs de nos mangeoires.

Fichier jpg Fiche oiseaux à ne pas confondre_1

Fichier jpg Fiche oiseaux à ne pas confondre_2

Fichier jpg Fiche oiseaux à ne pas confondre_3

Fichier jpg Fiche oiseaux à ne pas confondre_4

Fichier jpg Fiche oiseaux à ne pas confondre_5

Fichier jpg Fiche oiseaux à ne pas confondre_6

> Chat domestique et biodiversité

Depuis quelques mois, un programme "Chat domestique et biodiversité" est porté par le Muséum National d'Histoire Naturelle et la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères. En lien avec la LPO et d’autres associations, une enquête participative est lancée auprès des propriétaires (ou non) de chats. Les observations permettront de mieux comprendre les relations du chat domestique avec la petite faune sauvage. Une nécessaire compréhension pour adapter les mesures de prévention et de conservation, particulièrement dans les zones où les citoyens et leurs animaux de compagnie sont très présents.

Pour participer, il suffit de décrire les comportements d’un ou de votre chat et de rapporter vos observations sur ses actions de chasse à proximité du foyer en enregistrant vos témoignages, même ponctuels, sur le site dédié.