Boisement humide du vieux Gelon

Ce site est une forêt marécageuse constituée principalement d’aulnes et de frênes qui occupe d’anciens casiers d’extraction d’argile (autrefois utilisée pour la fabrication de tuiles) et aujourd’hui en eau.
Il abrite la plus importante colonie de hérons cendrés de Combe de Savoie ainsi que d’autres espèces liées aux boisements (notamment milan noir, pic épeichette, gobemouche gris), aux secteurs inondés (grenouille agile, crapaud commun, couleuvre à collier, canard colvert) et au ruisseau bordant le site (chevesne).

L’inventaire botanique comprend 57 espèces de plantes à fleurs et fougères ainsi que 28 espèces de mousses.
Les inventaires mycologiques et entomologiques restent à réaliser.

Le site est actuellement constitué de 3 parcelles acquises en 2005 et 2006 en mobilisant les fonds propres de l’association et avec le concours financier de la fondation Nature & Découvertes.
Depuis cette date, il est laissé en libre évolution. Les interventions se sont limitées à des chantiers d’enlèvement de déchets et de plantations d’arbres sur deux petits secteurs de lisière anciennement remblayés ou labourés.

Territoire : Combe de Savoie  - Altitude : 450 m - Surface : 1,5 ha