Bienvenue sur le site de la LPO Savoie

La LPO Savoie s'investit dans l'étude, le suivi et la préservation de la faune vertébrée, des milieux naturels et, de manière générale, de l'ensemble de la biodiversité départementale.

Fichier pdf Plaquette de présentation de l'association

r272_4_carte_resultats_comptage_vautours_dortoirs_alpesfrancaise_190817_thumbnail.jpg

Réalisé sur l’ensemble des Alpes françaises et de leur bordure italienne le 19 août dernier par des bénévoles associatifs et des agents du PNV, de l’ONF et de l’ONCFS postés en vue des dortoirs connus, cette opération a permis de dénombrer en Savoie 631 vautours fauve et 7 vautours moine.
Cet effectif important est dû à la présence d'un regroupement de plus de 400 individus dans la courant de la 3e semaine d’août sur le site d'un dérochement d’un troupeau ovin sur le versant oriental du Beaufortain : les vautours faisant ici une fois encore preuve de leur capacité d’intervention rapide et de leur efficacité en tant qu'équarrisseurs naturels.

Cette opération de recensement a par ailleurs obtenu les félicitations de la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF).

r265_4_image_news_site_thumbnail.png

La LPO Savoie vient de mettre à disposition une version tableau de la liste des vertébrés menacés du département.

Elle est disponible en téléchargement Fichier xls ici .

r251_4_lpo_info_5_thumbnail.png

La LPO Savoie a le plaisir  d'annoncer la parution du numéro d'avril 2017 de son bulletin de liaison.

Fichier pdf Consulter/télécharger le bulletin  pour mieux connaître les actions de l'association.

r254_4_mesange_bleu_f.cahez_lpo_thumbnail.jpg

La LPO et SIKANA mettent à disposition des vidéos tutorielles de fabrication d'abris variés dans le but de favoriser l'accueil de la nature devant chez soi.

Les vidéos sont disponibles sur le site de SIKANA

r244_4_ag_2017_thumbnail.png

La LPO Savoie tiendra son Assemblée Générale 2017 le samedi 15 avril :

> En préambule, sortie à l'observatoire des Aigrettes : rendez-vous à 14h00 au parking du château Thomas II (Bourget-du-Lac)

> Puis AG plénière à 16h00 à la Motte-Servolex, salle Coubertin, 53 rue Jean Rostand

Fichier pdf Consulter le programme et le plan d'accès

r227_4_coor_aura_thumbnail.png

À l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue le 26 novembre 2016, les coordinations LPO Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné en coordination Auvergne-Rhône-Alpes, Fichier pdf voir le communiqué de presse

r221_4_atlas_mammifere_web_thumbnail.jpg

Le futur atlas des mammifères de Rhône-Alpes est en préparation et il est déjà possible d’en suivre l’état d’avancement cartographique (consulter également la plaquette d’information complète sur ce grand projet et son suivi).

Afin de compléter l'état des connaissances régionale, une phase active de collecte des données a été lancée à laquelle chacun peut participer en :

r216_4_mesange-poteau-aspas-266x300_thumbnail.jpg

Certaines cavités constituent un piège mortel pour la petite faune sauvage. Par curiosité ou par nécessité, la faune cavernicole s’aventure dans les trous artificiels (poteaux creux, cheminées, etc.) et se retrouve piégée. Les victimes se comptent par milliers chaque année. L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à agir concrètement pour la biodiversité en repérant puis neutralisant les cavités-pièges avant qu’il ne soit trop tard.

Plus d'information sur le guide d’actions « Supprimons les cavités pièges pour la faune ». Et pour signaler les pièges repérés :

r212_4_page_1-2_thumbnail.png

Tout frais, tout beau, en plein coeur de l'été, le nouveau LPO Info Savoie vient de sortir !

Retrouvez dans ce quatrième numéro une grande variété d'articles traitant de la vie associative et des nouveautés naturalistes dont notamment la liste rouge départementale des vertébrés et le bilan de la migration printanière en Savoie.

Pour le consulter/télécharger, c'est par Fichier pdf ici

r187_4_panneau_route_danger_petits_animaux_thumbnail.jpg

Il est possible sur notre site Faune-Savoie de participer à la déclaration des animaux sauvages retrouvés morts par l'intermédiaire de son module Mortalité : indiquer l'espèce concernée, le lieu où l'animal a été trouvé ainsi que la cause de sa mort (lorsque c'est possible).
Concernant les écrassements et collisions routiers, le but est d'améliorer les connaissances et de réduire l'impact des routes sur les continuités écologiques.

r179_4_lpo_savoie_info_n3-page001_thumbnail.jpg

Découvrer le troisième numéro du LPO Info Savoie, bulletin de liaison des membres de l'association.
Retrouver notamment un article d'Hubert Tournier retraçant les 50 ans du GOS/CORA Savoie/LPO Savoie.

Consultation/téléchargement Fichier pdf ici et bonne lecture !

r132_4_arton58_thumbnail.png

Un changement de taille sur le site Faune Savoie qui va réjouir les entomologues : en partenariat avec Arthropologia, il est maintenant possible de rentrer vos données relatives aux hyménoptères apiformes.Un livret d'identification réalisé par Arthropologia est consultable/téléchargeable ici.

Les espèces les plus précoces étant visibles dès le mois de mars, la LPO Savoie vous souhaite dès maintenant de belles observations et vous remercie encore pour vos contributions.

r133_4_lpo_savoie_info_n2-page001_thumbnail.jpg

Découvrer le Fichier pdf second numéro du LPO Info Savoie avec au sommaire :

• vie associative
  • actualités de de faune-savoie.org
  • une étude naturaliste sur la chevêchette
  • zoom sur la sécurisation des lignes électriques
  • sensibilisation sur le tétras lyre
  • le LPO Info Rhône-Alpes
  • sans oublier le carnet de bénévoles et l'agenda des animations

r92_4_vautour_faune_r_neouze_650_thumbnail.jpg

Vautour fauve : le rescapé, le nettoyeur, le mal-aimé

Dans les années 1960, seule subsistait une soixantaine d'individus dans l'extrême ouest des Pyrénées françaises. La réduction des ressources alimentaires, les empoisonnements indirects et le tir ont été les principales causes de leur déclin. Des opérations de soutien alimentaire et des programmes de réintroduction et de conservation dans les Grands Causses, les gorges de la Vis, la Drôme provençale et les gorges du Verdon ont permis de sauver ces derniers vautours et de reconstituer l'aire de répartition nationale connue au XXe siècle. Depuis, ces effectifs se consolident et de nouvelles colonies voient le jour, dans l'Aude par exemple.

Malheureusement, les populations existantes sont mises à rudes épreuves, accusées à tort d'attaquer et de tuer le bétail vivant ou en bonne santé. Il est temps de faire taire la rumeur qui place le vautour fauve au rang des espèces indésirables.

Agissez pour aider cette espèce dans la tourmente, victime de méconnaissance et de désinformation, faites un don

r83_4_img_0104__hobereau-3_thumbnail.jpg

Depuis un an et demi, un groupe de bénévoles travaille sur un projet de centre de sauvegarde de la faune sauvage interdépartemental pour les deux Savoie.

Aujourd’hui, votre soutien est nécessaire pour que ce projet se concrétise !

Qu’est ce qu’un centre de sauvegarde ?

C’est un lieu qui accueille les animaux de la faune sauvage blessés que tout à chacun peut trouver dans la nature, au bord d’une route ou en ville, etc. Ces animaux sont ensuite soignés, nourris, puis relâchés dans leur milieu naturel. De telles structures sont importantes puisqu’il en va de la sauvegarde d’espèces protégées et menacées d’extinction. Elles permettent aussi de sensibiliser le grand public à la protection de la faune sauvage.

r58_4_aigrette_accary_w-2_thumbnail.jpg

Découvrez de magnifiques photographies de faune et milieux naturels à travers la photothèque de la LPO Savoie.

Tous les membres de la LPO Savoie et se proches partenaires peuvent l'alimenter en déposant leurs clichés.

r54_4_lpo_savoie_info_n1-bordsperdus2-page001_thumbnail.jpg

Découvrez le premier numéro du LPO Info Savoie, bulletin de liaison des membres de l'association.

Fichier pdf LPO Info Savoie, c'est ici !

Au sommaire : Les actualités de la vie associative, une étude naturaliste, un zoom sur un temps fort de l'association, une rubrique de sensibilisation, le LPO Info Rhône-Alpes, sans oublier le carnet de bénévoles et l'agenda des animations.

mésange atteinte de poxvirose - Tissot B.

Appel à participation : signaler la poxvirose chez la mésange charbonnière sur www.faune-savoie.org et au Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE) : plus d'informations ici.

Toute l'actualite

La LPO Savoie met à disposition de ses adhérents et de ses proches partenaires des photos de la faune sauvage et des milieux naturels de Savoie produits par ses membres au sein de sa

Retrouvez-nous aussi sur facebook !