19 résultat(s) pour votre recherche.

r247_4_appel_des_solidarites_coupe.png

Éthique, Écologie, Égalité, Altruisme,...

Tant de valeurs que l'on croirait parfois oubliées... Des dizaines d'associations ont lancé l'appel des solidarités, pour donner à chacun l'opportunité de faire savoir qu'il partage ces valeurs.

Montrez vous aussi que vous êtes là !

> Cela se passe ici <

r244_4_ag_2017.png

La LPO Savoie tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 15 avril 2017.

Déroulement :

> Sortie à l'observatoire des aigrettes, rdv à 14h au parking du château Thomas II, au Bourget-du-Lac

> Assemblée Générale à la salle Coubertin, 53 rue Jean Rostand, la Motte-Servolex, début à 16h :

• Rapport moral
  • Rapport financier
  • Rapport d'activités
  • Prospectives
  • Élection du conseil d'administration

Fichier pdf PDF du Programme et plan d'accès

r243_4_tea_compacte.png

La LPO Savoie et l'Espace Sport et Nature du Fier proposent le dimanche 26 mars, de 10h à 17h, une journée sur le thème des oiseaux migrateurs.

Au programme :

• Observation des oiseaux de passage, animée par des ornithologues bénévoles
  • Parcours ornithologique pour repérer et identifier tous les oiseaux, dans le respect de leur petite vie
  • Jeux divers proposés pour tous les enfants et leur parents

Sortie gratuite et sans inscription préalable ; il est préférable d'apporter son matériel d'observation, la LPO pouvant prêter des paires de jumelles; penser à prendre un pique-nique et également des chaussures adaptées.

RV au parking d'Espace Sport et Nature du Fier à Motz à 10h.

r239_4_12emendlc.png

Le samedi 11 mars, la LPO Savoie et la FRAPNA Savoie organisent la Nuit de la Chouette, de 15h à 22h, à la salle Bellevarde, à la Motte-Servolex.

De 15h à 18h : Ateliers
Pour que les chouettes et autres hiboux n’aient plus de secrets pour vous, découvrez-les sous toutes leurs coutures : • le radio-crochet des nocturnes • un chouette-mobile à colorer • des chouettes-en-papier à bricoler • une enquête sur les pelotes de réjection • S.O.S. Chouette blessée • une expo photo de chouettes chouettes de Jean-Christophe Delattre...

A partir de 16h : Balades de jour* ... sur les terres de Dame Chouette chevêche

A 18h : Projection du film
"Elle est chouette la chevêche" de Christian Fosserat

A partir de 19h : balades de nuit* ... à l’affût du moindre bruit et pourquoi pas de celui de Dame Hulotte (selon météo / inscription sur place / nombre de places limité / déplacement en covoiturage).

* Lors des sorties en pleine nature, les associations organisatrices déclinent toute responsabilité quant à l’absence éventuelle de chouettes. Pour toutes réclamations, veuillez vous adresser à Dame Nature.

Fichier pdf > Voir le flyer évènement

r227_4_coor_aura.png

À l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue le 26 novembre 2016, les coordinations LPO Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné en coordination Auvergne-Rhône-Alpes, Fichier pdf voir le communiqué de presse

Le futur atlas des mammifères de Rhône-Alpes est en préparation et il est déjà possible d’en suivre l’état d’avancement cartographique (consulter également la plaquette d’information complète sur ce grand projet et son suivi).

Afin de compléter l'état des connaissances régionale, une phase active de collecte des données a été lancée à laquelle chacun peut participer en :

Trois espèces d'oiseaux aux statuts de conservation jugés défavorables sont à nouveau autorisées à la chasse suite à une demande de la Fédération des Chasseurs de la Savoie...traitée favorablement par le Préfet.
Il s'agit de l'alouette des champs, de la caille des blés et de la nette rousse qui n'étaient plus chassées en Savoie depuis 25 ans : plus d'informations sur cette incroyable régression socio-écologique dans le Fichier pdf communiqué commun de la LPO Savoie et de la FRAPNA Savoie .

r216_4_mesange-poteau-aspas-266x300.jpg

Certaines cavités constituent un piège mortel pour la petite faune sauvage. Par curiosité ou par nécessité, la faune cavernicole s’aventure dans les trous artificiels (poteaux creux, cheminées, etc.) et se retrouve piégée. Les victimes se comptent par milliers chaque année. L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à agir concrètement pour la biodiversité en repérant puis neutralisant les cavités-pièges avant qu’il ne soit trop tard.

Plus d'information sur le guide d’actions « Supprimons les cavités pièges pour la faune ». Et pour signaler les pièges repérés :

r212_4_page_1-2.png

Tout frais, tout beau, en plein coeur de l'été, le nouveau LPO Info Savoie vient de sortir !

Retrouvez dans ce quatrième numéro une grande variété d'articles traitant de la vie associative et des nouveautés naturalistes dont notamment la liste rouge départementale des vertébrés et le bilan de la migration printanière en Savoie.

Pour le consulter/télécharger, c'est par Fichier pdf ici

r187_4_panneau_route_danger_petits_animaux.jpg

Il est possible sur notre site Faune-Savoie de participer à la déclaration des animaux sauvages retrouvés morts par l'intermédiaire de son module Mortalité : indiquer l'espèce concernée, le lieu où l'animal a été trouvé ainsi que la cause de sa mort (lorsque c'est possible).
Concernant les écrassements et collisions routiers, le but est d'améliorer les connaissances et de réduire l'impact des routes sur les continuités écologiques.

1 2 page suivante