18 résultat(s) pour votre recherche.

r272_4_carte_resultats_comptage_vautours_dortoirs_alpesfrancaise_190817w-4.jpg

Réalisé sur l’ensemble des Alpes françaises et de leur bordure italienne le 19 août dernier par des bénévoles associatifs et des agents du PNV, de l’ONF et de l’ONCFS postés en vue des dortoirs connus, cette opération a permis de dénombrer en Savoie 631 vautours fauve et 7 vautours moine.
Cet effectif important est dû à la présence d'un regroupement de plus de 400 individus dans la courant de la 3e semaine d’août sur le site d'un dérochement d’un troupeau ovin sur le versant oriental du Beaufortain : les vautours faisant ici une fois encore preuve de leur capacité d’intervention rapide et de leur efficacité en tant qu'équarrisseurs naturels.

Cette opération de recensement a par ailleurs obtenu les félicitations de la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF).

r265_4_image_news_site.png

La LPO Savoie vient de mettre à disposition une version tableau de la liste des vertébrés menacés du département.

Elle est disponible en téléchargement Fichier xls ici .

r254_4_mesange_bleu_f.cahez_lpo.jpg

La LPO et SIKANA mettent à disposition des vidéos tutorielles de fabrication d'abris variés dans le but de favoriser l'accueil de la nature devant chez soi.

Les vidéos sont disponibles sur le site de SIKANA

r251_4_lpo_info_5.png

La LPO Savoie a le plaisir  d'annoncer la parution du numéro d'avril 2017 de son bulletin de liaison.

Fichier pdf Consulter/télécharger le bulletin  pour mieux connaître les actions de l'association.

La LPO Savoie tiendra son Assemblée Générale 2017 le samedi 15 avril :

> En préambule, sortie à l'observatoire des Aigrettes : rendez-vous à 14h00 au parking du château Thomas II (Bourget-du-Lac)

> Puis AG plénière à 16h00 à la Motte-Servolex, salle Coubertin, 53 rue Jean Rostand

Fichier pdf Consulter le programme et le plan d'accès

r227_4_coor_aura.png

À l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue le 26 novembre 2016, les coordinations LPO Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné en coordination Auvergne-Rhône-Alpes, Fichier pdf voir le communiqué de presse

Le futur atlas des mammifères de Rhône-Alpes est en préparation et il est déjà possible d’en suivre l’état d’avancement cartographique (consulter également la plaquette d’information complète sur ce grand projet et son suivi).

Afin de compléter l'état des connaissances régionale, une phase active de collecte des données a été lancée à laquelle chacun peut participer en :

r216_4_mesange-poteau-aspas-266x300.jpg

Certaines cavités constituent un piège mortel pour la petite faune sauvage. Par curiosité ou par nécessité, la faune cavernicole s’aventure dans les trous artificiels (poteaux creux, cheminées, etc.) et se retrouve piégée. Les victimes se comptent par milliers chaque année. L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à agir concrètement pour la biodiversité en repérant puis neutralisant les cavités-pièges avant qu’il ne soit trop tard.

Plus d'information sur le guide d’actions « Supprimons les cavités pièges pour la faune ». Et pour signaler les pièges repérés :

r212_4_page_1-2.png

Tout frais, tout beau, en plein coeur de l'été, le nouveau LPO Info Savoie vient de sortir !

Retrouvez dans ce quatrième numéro une grande variété d'articles traitant de la vie associative et des nouveautés naturalistes dont notamment la liste rouge départementale des vertébrés et le bilan de la migration printanière en Savoie.

Pour le consulter/télécharger, c'est par Fichier pdf ici

r187_4_panneau_route_danger_petits_animaux.jpg

Il est possible sur notre site Faune-Savoie de participer à la déclaration des animaux sauvages retrouvés morts par l'intermédiaire de son module Mortalité : indiquer l'espèce concernée, le lieu où l'animal a été trouvé ainsi que la cause de sa mort (lorsque c'est possible).
Concernant les écrassements et collisions routiers, le but est d'améliorer les connaissances et de réduire l'impact des routes sur les continuités écologiques.

1 2 page suivante