42 résultat(s) pour votre recherche.

r397_4_020.jpg

La LPO Auvergne Rhône Alpes réalise des inventaires sur le sonneur à ventre jaune sur le territoire Coeur de Savoie. Pour améliorer ses connaissances et la répartition sur cette espèce d'amphibien, nous vous proposons de participer à ces prospections avec 2 méthodes que vous trouverez sur cette affiche.

Fichier pdf Enquête participative sur le sonneur a ventre jaune

Lettre aux adhérents et sympathisants de la LPO-AuRA-DT-Savoie :

La communauté d'agglomération du lac du Bourget (Grand-Lac), dans le cadre d'une démarche volontaire, porte un projet de renaturation du secteur de Croix-Verte et du Château de Thomas II qui verra le jour à l'horizon 2020. Ce projet initié depuis déjà quelques années cristallise et alimente les discussions autour de l'étang des aigrettes. La LPO Savoie, prise à partie par les détracteurs du projet, désire par le présent écrit vous faire part de son point de vue.

Les informations présentées sur le projet étant succinctes et parfois erronées, nous vous proposons une vision globale du projet présentant l'ensemble des aspects importants à nos yeux qu'ils soient positifs ou négatifs.

Retrouvez toutes ces informations sur la lettre complète ici : Fichier pdf Lettre aux adhérents LPO-AuRA-DT-Savoie : "AVIS sur projet de renaturation d'une zone humide sur le secteur de la Croix-Verte et du Château de Thomas II"

Le Chat domestique est l'animal préféré des français, avec plus de 13 millions de représentants dans les foyers. Ses instincts de chasse en font un prédateur de la petite faune sauvage, et doivent nous interroger sur son rôle dans le fragile équilibre entre proies et prédateurs. Introduit par l'Homme, le chat domestique est une espèce que l'on peut considérer comme " Invasive " dans les écosystèmes.

En 2018, plus de 11% des animaux accueillis en centres de sauvegarde LPO furent des animaux blessés par des chats : 84% sont des oiseaux, 16% sont des mammifères ou des reptiles. La bibliographie nous permet d'estimer (extrapolation) à 75 millions le nombre d'oiseaux tués, en une année, en France.

Consciente de la nécessité de limiter l'impact des chats, la LPO s'est attaquée à cet épineux problème. Suite à des études réalisées en lien avec le Muséum National d'Histoire Naturelle et à des expérimentations conduites depuis 2016, la LPO propose des solutions respectueuses du bien être du chat, pour limiter son impact sur la petite faune des jardins. Aucune solution ne supprimera totalement les victimes, mais le cumul de solutions contribuera à en réduire le nombre.

Voici quelques exemples de solutions qui y sont proposées : Aménager son jardin avec des zones de refuges ; installer une grille Stop Chat ou un Stop Minou ; créer son répulsif " maison " et planter des plantes répulsives ; utiliser des colliers à clochette ou de couleur ; Stériliser son chat ; Stimuler son chat et jouer avec lui ; Ne pas abandonner son chat dans la nature...

Vous pouvez retrouver ces solutions en détails sur ces différents outils :

Fichier pdf Guide des solution pour limiter la prédation du chat

Fichier pdf Refuge LPO Info n°32 Quand nos amis les chats sortent au jardin

Poster Médiation Chat

Parole de bénévole à tous les adhérents !

Début 2019, tous les adhérents ont été destinataires d'un document-systhèse expliquant ce que représentait la fusion : les différentes antennes LPO Départementales se réunissent en une association régionale LPO Auvergne Rhône Alpes. Mais maintenant, que se passe t-il à l'échelle de la Savoie ?

Le 16 mars 2019, lors des premières assises territoriales Savoie, les adhérents LPO Savoyards ont élu 14 "Délégués Territoriaux" (administrateurs locaux, comme auparavant le conseil d'administration) : SECONDI Dominique, MIQUET André, NICOLAS SAILLANT Michèle, GOTTLAND Pierre, TISSERON Gaetan, HAHN Jérémie, FRUGIER Alain, REMYOT Véronique, VALLET Philippe, GOYENECHE Bernard, CHANTEPIE Florence, CHOMEL Bénédicte, DION Aurélien et JORAND Yves.

Ils composent cette nouvelle assemblée, désormais nommée "Comité Territorial" (C.T.). Ces bénévoles se réunissent environ une fois par mois pour traiter les différents dossiers pour laquelle la LPO délégation territoriale Savoie est sollicitée ou qui relèvent de son fonctionnement : vous pourrez désormais trouver les comptes rendus de ces réunion en ligne sur le site ( Fichier pdf Compte rendu de la Réunion du 25 avril 2019   ). Bien que l'ordre du jour soit régulièrement trop chargé, n'hésitez pas en tant qu'adhérents à nous solliciter si vous souhaitez qu'un sujet y soit débattu. Pour exemple, les résumé ci-dessous des 2 dernières réunions vous présentent les différents thèmes abordés, les décisions prises, etc. Même si la surcharge impose souvent des reports aux séances suivantes : ce sont vos sollicitations qui feront que l'association se préoccupera de ce qui se passe sur l'ensemble du département. Sachant aussi que les sujets dans le domaine de la protection de la nature sont tellement nombreux qu'il faut aussi faire des choix !

Quant à "l'équipe salariée" (1,2 "temps plein" entre Caroline et Jean Noël, + un service civique), désormais encadrée par une direction régionale, elle travaille en Savoie surtout sur des dossiers permettant de financer l'association, suite à la restriction généralisée des subventions publiques.

En bref, voici les sujets abordés lors des 2 premiers "Comités Territoriaux" : (les prochains résumés seront publiés par le biais de la newsletters, tout comme l'avancée des "travaux" des différentes commissions).

Le 25 avril 2019 :

•  Répartition des dossiers entre les délégués, en organisant le tableau des référents.
  • Présentation détaillée du projet "Croix Verte" (aménagement des abords du château de Thomas II au Bourget du Lac) : débat et prise de position officielle, dont le détail parviendra bientôt à chaque adhérent.
  • Projet de réserve naturelle à Montricher-Albanne en Maurienne, appel à soutien
  • Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Maurienne : décision de se porter Personne Publique associée pour transmettre l'avis de la délégation Savoie de la LPO ( restent à trouver les personnes concernées qui auront le temps de se pencher sur cet imposant dossier d'ici le mois d'août... avis aux intéressés !)
  • Organisation de la journée d'inauguration de la forêt récemment acquise au col du Frêne par la LPO Savoie.

Le 28 mai 2019 :

•   Reprise des sujets précédents pour finalisation.
  • Débat autour de l'opportunité, l'intérêt et la possibilité financière d'embaucher du personnel pouvant assurer les diverses animations pour lesquelles la délégation Savoie est régulièrement sollicitée... (souvent à titre bénévole !)
  • Répartition des personnes volontaires et disponibles pour participer aux nombreuses réunions auxquelles la délégation Savoie est convoquée (plusieurs par semaine et la majorité en journée)... impossible d'assumer par les bénévoles toutes les représentations qu'il faudrait. (dossiers partagés avec les parcs, gestion des réserves naturelles, chasse, dossiers espèces régionaux, etc.)
  • Un oeil sur les commisions envisagées lors de la DLA (Diagnostic Local d'Accompagnement,2017/18), celle qui prennent forme (cercle des observateurs/groupe PPIC ; DynaMo/groupe hirondelles-martinets), celles pour lesquelles devront encore se faire connaître des volontaires motivés (cercle des protecteurs, des ambassadeurs, communication etc.)

Alors... "Que se passe-t-il au sein de la LPO Délégation Territoriale de la Savoie ?" : vous en avez maintenant une idée et on vous attend pour enrichir et démultiplier les forces vives (et/ou les troupes) ! Au service du maintien de la biodiversité bien sûr. A bientôt !

L'équipe du comité Territorial 2019

r378_4_argbru_am.png

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie, en partenariat avec la LPO lance une enquête sur les araignées. Son objectif est  d'améliorer les connaissances en matière d'araignées présentes sur le département. 600 espèces sont actuellement recensées en Savoie ; vous pouvez les retrouver  sur le catalogue illustré suivant :

www.biodiversite-savoie.org/ressources/documents/catalogue-araignees-savoie

Pour participer : à la maison, au jardin, en montagne  ouvrez les yeux et photographiez les araignées que vous rencontrez. Et envoyez  vos photos à cette adresse :

araignees@cen-savoie.org

Une réponse sur l'espèce vous sera apportée.

Si vous connaissez déjà l'espèce, saisissez votre observation sur le site Faune-Savoie : www.faune-savoie.org/

Merci pour votre contribution !

Depuis cette année, l'espace sport et nature du Fier, sur la commune de Motz à la pointe Nord de la Savoie, est devenu refuge LPO. Dans ce cadre, un état des lieux initiale de la faune présente sur le site à été réalisé par la LPO, qui proposera ensuite un plan d'action Biodiversité. Les inventaires en cours portent sur les oiseaux, , les amphibiens, les reptiles, libellules et les papillons de jour.

Nous faisons appel à vous pour conforter ces inventaires. Si vous passez sur le site, nous vous remercions d'avance de partager vos observations naturalistes sur www.faune-savoie.org (saisie à la localisation précise).

Ensemble pour une meilleur connaissance naturaliste !

Pour en savoir plus : LPO Auvergne-Rhône-Alpes - Délégation Savoie : 09 52 52 30 52 / caroline.druesne@lpo.fr

r373_4_congres_aura_-_bandeau_site.jpg

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à participer à son premier Congrès régional lors d'un week-end convivial les 15 et 16 juin 2019 à Volvic.
Ce congrès autour de l'assemblée générale de l'association est ouvert à tous, vous trouverez ici le programme détaillé du week-end.
Les réservations sont obligatoires, merci donc si vous êtes intéressé de vous inscrire ici avant le 15 mai.

RAPPEL: Appel à candidatures pour le Conseil d'Administration régional

Tout adhérent peut postuler en envoyant une lettre d'intention et un CV avant le 14 mai

Par courrier: LPO Auvergne-Rhône-Alpes - 100 rue des Fougères - 69009 Lyon

Par mail: auvergne-rhone-alpes@lpo.fr

r372_4_vsc.png

La LPO délégation Savoie recrute un(e) volontaire service civique (VSC) sur une mission d'Ambassadeur Nature à partir du 7 juin 2019. Consultez le Fichier pdf descriptif de l'offre .

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail d’actualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), avec notamment la révision des listes d’espèces déterminantes des ZNIEFF et la réalisation de prospections. La LPO et ses partenaires sont largement investis dans ces dossiers.

L’inventaire ZNIEFF est utilisé comme une alerte sur un milieu naturel intéressant, notamment dans le cadre de projets d’aménagement, et comme un indicateur de l’état de santé des espaces naturels de la région. Sa mise à jour a donc un impact direct sur la protection des espaces concernés. Vous trouverez ici la localisation des ZNIEFF à prospecter. En sélectionnant les couches dans le bandeau de gauche, vous pourrez voir quels sont les groupes taxonomiques présentant des lacunes de connaissances, pour cela pensez à décocher préalablement la couche "ZNIEFF à compléter".

Nous vous invitons à collecter un maximum de données sur ces périmètres en les saisissant précisément dans Visionature ou l'application Naturalist.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la DREAL.

Par avance merci pour vos contributions !

r369_4_nid_hrustique.jpg

Ce samedi 20 avril - Recherche  de martinets et d'hirondelles sur le secteur de Modane avec l'Association La Dauphinelle

• Le matin prospection hirondelles et martinets sur la commune d'Avrieux  et Villarodin-Bourget avec 2/3 'EPOC'

• L'après-midi exploration des côteaux secs autour des forts d'Echaillon (chants d'oiseaux, petits passereaux migrateurs...)

Rendez-vous le samedi 20 avril à 8h45 au plan d'eau de l'echaillon, près de St-Jean-de-Maurienne, ou 9h00 à la gare de St-Michel-de-Maurienne ou 9h30 à la mairie de Modane!

Un petit mail pour vous inscrire et assurer la bonne organisation de la journée auprès de jonathan.clack@orange.fr

1 2 3 4 5 page suivante