Actualités

Rechercher des actualités :

22 résultat(s) pour votre recherche.

r338_4_oies_cendrees.png

Prenant le prétexte de « dégâts » aux cultures dans les pays nordiques, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire veut, sur ordre du Président de la République, autoriser la chasse de 3 espèces d’oies grises (Oie cendrée, rieuse et des moissons) tout au long du mois de février. Il vient de mettre en consultation publique une note et un projet d’arrêté autorisant la chasse :
  • De 5 000 Oies cendrées partout en France jusqu’au 28 février 2019 (sauf Haut-Rhin et Bas-Rhin)
  • Des Oies rieuses et des moissons, sans quota, jusqu’au 10 février

Cette consultation publique est ouverte sur le sujet jusqu’au 24 janvier 2019 pour recueillir les avis des citoyens.
Chaque témoignage doit être personnel, c’est pourquoi vous trouverez sur ce lien de la LPO France des éléments de compréhension et de réponse dont vous pourrez vous inspirer.
Nous vous invitons à répondre à cette consultation publique pour faire part de votre désaccord concernant ce projet d’Emmanuel Macron qui menace cette espèce en commençant votre réponse par « Je suis contre » ou « Je suis opposé ».

r331_4_comptage_oiseaux_jardins.png
Week-end comptage oiseaux des jardins
26 et 27 janvier 2019

Le prochain week-end national de comptage des oiseaux des jardins aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019.

Comme chaque année l’observatoire des oiseaux des jardins organise un week-end national de comptage : 1 heure d’observation et de comptage des oiseaux dans un jardin, un parc public ou sur un balcon.
Toutes les informations ici pour vous inscrire et participer.

r330_4_loutre.jpg

Formation loutre bénévoles
Samedi 19 janvier 2019

La LPO organise une initiation à la reconnaissance et la prospection de la Loutre d'Europe.

RDV 11h au bureau de la LPO 74 à Metz-Tessy.
11h-12h : introduction en salle
12h-13h : repas au chaud (chacun apporte quelque chose)
13h-16h : prospection le long du Fier, des Usses, du Chéran

Matériel nécessaire :

• waders, cuissardes ou bottes
  • vêtements chauds (du bonnet aux chaussettes !)
  • si possible vêtement de rechange (parce que parfois on se mouille !)
  • jumelles

COMPLET

Le comptage Wetlands est un recensement international annuel de tous les oiseaux d’eau présents en zones humides. Le but de ce comptage est de dénombrer les individus de chaque espèce selon les zones géographiques, et ainsi voir l’évolution de ces populations d’années en années.
En Savoie ce comptage est effectué tout autour du lac du Bourget ainsi que tout le long du Rhône. Il aura lieu le samedi 12 janvier et est organisé par la LPO.
Nous vous proposons de participer à cet évènement quelles que soient vos connaissances ornithologiques, en intégrant une équipe de prospecteurs.
Des précisions seront apportées ultérieurement.
Contacts: communication.savoie@lpo.fr ou 09.52.52.30.52

r327_4_a87d626c-aa60-4c46-8d6d-fb96e000e162.jpg

Durant l'hiver, de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau hivernent sur le Lac du Bourget. Depuis 1966, les ornithologues savoyards organisent un comptage mensuel entre décembre et février pour suivre l'évolution des effectifs des oiseaux hivernants.
La LPO Savoie vous invite à participer au premier comptage oiseaux d'eau hivernants du Lac du Bourget
le samedi 15 décembre 9h00  précise. Vous apprendrez à identifier les différentes espèces rencontrées et les modalités de comptage.

Merci de vous inscrire au plus tôt. Pour cela, prenez connaissance de la Fichier pdf cartographie des secteurs et contactez le référent de la zone qui vous concerne:

Secteurs 2, 3, 4 et étang des Aigrettes (5 partiel): Philippe Vallet philippe.vallet@gmx.fr

Secteurs 5 (moins étang des Aigrettes) 6 et 7: Dominique Secondi domi.secondi@gmail.com 06.89.86.85.07

Secteurs 8, 9, 10, 11 et 12: Pascal Presson  pascal.presson@hotmail.fr 06.03.22.68.35

Secteurs 13, 14, 15 et 16: Pierre Delattre  pidodel@wanadoo.fr 06.83.56.62.30

Secteurs 17, 18 et 19: Yves Jorand yves.jorand@gmail.com 06.08.43.21.80

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le 09.52.52.30.52 ou communication.savoie@lpo.fr

r299_4_relacher_aigle_royal_bauges_060518_d.mouchend_w.jpg

Un aigle royal a retrouvé la liberté le dimanche 06 juin 2018 sur les contreforts sud du massif des Bauges.
Recueilli blessé il y a quelques semaines près d’Ugine (Savoie), l’aigle avait été conduit au centre de sauvegarde de la faune sauvage le Tichodrome dans l’Isère pour y être soigné.

Après une convalescence réussit, il vient d’être relâché près du col du Frêne (Saint-Pierre d'Albigny, Savoie) en présence des divers acteurs de la protection de la faune sauvage : revivez ce moment au travers des articles de France Bleu Pays de Savoie (avec reportage audio) et du Dauphiné Libéré (avec séquence vidéo).

r288_4_lpo_info_6_v_09-page001.png

Le LPO Info Savoie n°6, bulletin de liaison de l'association, est paru et est Fichier pdf consultable/téléchargeable ici.

Après un édito alimentairement costaud, 19 autres pages d'infomations naturalistes en tout genre complètes ce copieux numéro.

Bonne lecture !

r265_4_image_news_site.png

La LPO Savoie vient de mettre à disposition une version tableau de la liste des vertébrés menacés du département.

Elle est disponible en téléchargement ici .

r254_4_mesange_bleu_f.cahez_lpo.jpg

La LPO et SIKANA mettent à disposition des vidéos tutorielles de fabrication d'abris variés dans le but de favoriser l'accueil de la nature devant chez soi.

Les vidéos sont disponibles sur le site de SIKANA

r251_4_lpo_info_5.png

La LPO Savoie a le plaisir  d'annoncer la parution du numéro d'avril 2017 de son bulletin de liaison.

Fichier pdf Consulter/télécharger le bulletin  pour mieux connaître les actions de l'association.

Bonne lecture printanière !

1 2 3 page suivante