37 résultat(s) pour votre recherche.

r375_4_imgpresentation.png
Rendez-vous le dimanche 2 juin dès 9h30 à Sainte-Reine (salle communale accolée à la mairie) pour fêter officiellement l'acquisition de la réserve de nature de la forêt du col du Frêne !
Ce site de 20ha acheté grâce à vos dons par la LPO de Savoie courant 2018 sera officiellement inauguré avec au programme:

9h30: Accueil café-croissants
10h00: Présentation du projet
11h00: Visite de la forêt suivie d'un pique-nique partagé
14h00: Randonnées thématiques sur la parcelle

Venez nombreux fêter cet évènement important pour notre association !

Plus d'infos sur le déroulement et le site du col du Frêne

r373_4_congres_aura_-_bandeau_site.jpg

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à participer à son premier Congrès régional lors d'un week-end convivial les 15 et 16 juin 2019 à Volvic.
Ce congrès autour de l'assemblée générale de l'association est ouvert à tous, vous trouverez ici le programme détaillé du week-end.
Les réservations sont obligatoires, merci donc si vous êtes intéressé de vous inscrire ici avant le 15 mai.

RAPPEL: Appel à candidatures pour le Conseil d'Administration régional

Tout adhérent peut postuler en envoyant une lettre d'intention et un CV avant le 14 mai

Par courrier: LPO Auvergne-Rhône-Alpes - 100 rue des Fougères - 69009 Lyon

Par mail: auvergne-rhone-alpes@lpo.fr

r372_4_vsc.png

La LPO délégation Savoie recrute un(e) volontaire service civique (VSC) sur une mission d'Ambassadeur Nature à partir du 7 juin 2019. Consultez le Fichier pdf descriptif de l'offre .

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail d’actualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), avec notamment la révision des listes d’espèces déterminantes des ZNIEFF et la réalisation de prospections. La LPO et ses partenaires sont largement investis dans ces dossiers.

L’inventaire ZNIEFF est utilisé comme une alerte sur un milieu naturel intéressant, notamment dans le cadre de projets d’aménagement, et comme un indicateur de l’état de santé des espaces naturels de la région. Sa mise à jour a donc un impact direct sur la protection des espaces concernés. Vous trouverez ici la localisation des ZNIEFF à prospecter. En sélectionnant les couches dans le bandeau de gauche, vous pourrez voir quels sont les groupes taxonomiques présentant des lacunes de connaissances, pour cela pensez à décocher préalablement la couche "ZNIEFF à compléter".

Nous vous invitons à collecter un maximum de données sur ces périmètres en les saisissant précisément dans Visionature ou l'application Naturalist.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la DREAL.

Par avance merci pour vos contributions !

r369_4_nid_hrustique.jpg

Ce samedi 20 avril - Recherche  de martinets et d'hirondelles sur le secteur de Modane avec l'Association La Dauphinelle

• Le matin prospection hirondelles et martinets sur la commune d'Avrieux  et Villarodin-Bourget avec 2/3 'EPOC'

• L'après-midi exploration des côteaux secs autour des forts d'Echaillon (chants d'oiseaux, petits passereaux migrateurs...)

Rendez-vous le samedi 20 avril à 8h45 au plan d'eau de l'echaillon, près de St-Jean-de-Maurienne, ou 9h00 à la gare de St-Michel-de-Maurienne ou 9h30 à la mairie de Modane!

Un petit mail pour vous inscrire et assurer la bonne organisation de la journée auprès de jonathan.clack@orange.fr

r367_4_aigle_royal.jpg

Suite à la journée dédiée au suivi des Aigles royaux dans le massif des Bauges le 31 mars dernier, vous trouverez ici Fichier pdf le compte-rendu de cette sortie organisée par le PNRMB en partenariat avec les délégations Savoie et Haute-Savoie de la LPO ainsi que des clubs de parapente et des Clubs Alpins Français.

Le soleil était au rendez-vous et les nombreux participants ont permis de suivre 5 couples.

Merci à tous les participants !

r366_4_tea_affiche.png

Journée organisée conjointement par les délégations territoriales Haute-Savoie et Savoie de la LPO.
Animations proposées autour de la migration, observation des oiseaux migrateurs avec des professionnels: stands d'informations, balades naturalistes...
Rendez-vous le dimanche 14 avril entre 10h00 et 17h00 à l'espace sport et nature du Fier, à Motz.
Tout public, pas d'inscription préalable.

r365_4_bilan_comptage_oiseauxdesjardins.png

Plus de 2400 oiseaux ont été observés lors du comptage 2019 des oiseaux des jardins !

L'implication est en hausse, tout comme le nombre de données enregistrées.

Fichier jpg Le bilan complet ici.

r363_4_puap_logo_pt.png

Un nouveau modèle agricole est indispensable et cela passe en partie par une nouvelle PAC !

Plus d'infos ici:

r362_4_programmestoc.png

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (ou STOC) est une méthode de suivi permettant d'estimer les variations d'effectifs des oiseaux nicheurs les plus communs à moyen et long terme.

Pour ceux qui ignorent tout de cette méthode ou qui auraient besoin d'un rappel, vous trouverez ici une plaquette présentant la conduite du programme STOC en Auvergne Rhône-Alpes.

1 2 3 4 page suivante