22 résultat(s) pour votre recherche.

r311_4_vsc_rectangle_w.jpg

La LPO Savoie recrute un(e) volontaire service civique (VSC) sur une mission relative à la communication et à l’animation de la vie associative :  consulter/télécharger le Fichier pdf descriptif de l'offre.

r308_4_jisv_2018.jpg

A l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux Vautours 2018 et en collaboration avec Envergures Alpines, activités de découverte et, normalement, d’observation des trois espèces de vautours présentes l'été dans les Alpes du Nord : vautours fauve et moine et gypaète barbu.

Samedi 1er septembre 2018 au col du Galibier, accueil du public de 10h00 à 16h00.

r307_4_obs-2.jpg

Dans le cadre de l'Observatoire de la Biodiversité de Savoie (OBS) et pour accompagner la stratégie biodiversité du Parc naturel régional de Chartreuse, les prospections naturalistes 2018 de l’OBS se déroulent sur 5 communes de Chartreuse savoyardes dont les richesses naturelles sont insuffisamment connues : La Bauche, Corbel, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Jean-de-Couz et Saint-Pierre-de-Genebroz.

Après un week-end partagé de lancement de cet inventaire naturaliste au printemps dernier, la période de prospection courre toujours : profitez de l’été pour y participer. Pour cela, consulter/télécharger les informations suivantes pour orienter et faciliter vos prospections :

Au retour du terrain, transmettez vos observations sur les principaux groupes de faune en les saisissant sur faune-savoie.org. Pour les autres composants de la biodiversité (notamment la flore), consulter la page Recueil de données en Savoie de l’OBS (ou transmettre directement vos observations à biodiversite.savoie@gmail.com).

Des restitutions grand public du résultat des prospections seront organisées en 2019.

r299_4_relacher_aigle_royal_bauges_060518_d.mouchend_w.jpg

Un aigle royal a retrouvé la liberté le dimanche 06 juin 2018 sur les contreforts sud du massif des Bauges.
Recueilli blessé il y a quelques semaines près d’Ugine (Savoie), l’aigle avait été conduit au centre de sauvegarde de la faune sauvage le Tichodrome dans l’Isère pour y être soigné.

Après une convalescence réussit, il vient d’être relâché près du col du Frêne (Saint-Pierre d'Albigny, Savoie) en présence des divers acteurs de la protection de la faune sauvage : revivez ce moment au travers des articles de France Bleu Pays de Savoie (avec reportage audio) et du Dauphiné Libéré (avec séquence vidéo).

r295_4_dsc_9364_redim.jpg

La LPO Savoie a l’opportunité d’acheter une propriété forestière qui sera ainsi préservée de toute coupe et laissée en évolution naturelle. Elle lance un appel à don pour l’aider à réaliser ce projet au travers de la collecte participative :

Acquisition de 20 ha de forêt pour les préserver et les gérer en libre évolution

Tous les dons comptent et l'association sera très reconnaissante de tout geste de soutien quelque soit son montant. Un reçu de réduction d'impôts sera transmis à chaque donateur/trice.

Le versement en ligne est sécurisé au travers de la plateforme de crowdfunding d'HelloAsso mais il est possible de contribuer par chèque* en l’envoyant à l’adresse de l’association ou par virement interbancaire* en réclamant le RIB de l’association en cliquant ici.
* Dans ces deux derniers cas, mentionner bien vos nom, prénom, adresses postale et électronique afin que le reçu de réduction fiscale puisse être édité et transmis.

La LPO Savoie vous convie à son Assemblée Générale qui se déroulera le samedi 3 mars 2018 à la Motte-Servolex (salle Courbertin du Gymnase du même nom).

Après une sortie terrain "Sur les traces des mammifères" en matinée, plusieurs sujets phares animeront l'assemblée de l'après-midi : acquisition d'une forêt, projet de fusion régionale LPO, nouveaux défis et nouvelle organisation de l'association.
Consulter/télécharger la Fichier pdf convocation (incluant le programme détaillé de la journée).

Une élection pour compléter le Conseil d'Administration aura également lieu : 9 places sont actuellement disponibles. Merci de transmettre votre candidature à l'attention du président pour le 26 février au plus tard.

Nouveautés 2018 : un goûter offert par la LPO Savoie et un atelier jeux pour la garde des enfants (sur inscription).

N'oubliez pas d'être à jour de votre cotisation pour pouvoir prendre part aux votes. Si vous ne pouvez être présents, vous pouvez donner mandat à une personne présent via un des formulaires suivants :

r288_4_lpo_info_6_v_09-page001.png

Le LPO Info Savoie n°6, bulletin de liaison de l'association, est paru et est Fichier pdf consultable/téléchargeable ici.

Après un édito alimentairement costaud, 19 autres pages d'infomations naturalistes en tout genre complètes ce copieux numéro.

Bonne lecture !

r265_4_image_news_site.png

La LPO Savoie vient de mettre à disposition une version tableau de la liste des vertébrés menacés du département.

Elle est disponible en téléchargement ici .

r254_4_mesange_bleu_f.cahez_lpo.jpg

La LPO et SIKANA mettent à disposition des vidéos tutorielles de fabrication d'abris variés dans le but de favoriser l'accueil de la nature devant chez soi.

Les vidéos sont disponibles sur le site de SIKANA

r251_4_lpo_info_5.png

La LPO Savoie a le plaisir  d'annoncer la parution du numéro d'avril 2017 de son bulletin de liaison.

Fichier pdf Consulter/télécharger le bulletin  pour mieux connaître les actions de l'association.

Bonne lecture printanière !

1 2 3 page suivante