Actualités

Rechercher des actualités :

26 résultat(s) pour votre recherche.

r354_4_fusion_site_internet-2.jpg

La Délégation Territoriale Savoie de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a l'honneur de vous convoquer à ses premières Assises Territoriales qui remplaceront désormais les anciennes Assemblées Générales.
Ces Assises se tiendront le samedi 16 mars 2019 au gymnase Coubertin, 53 rue Jean Rostand à la Motte-Servolex.
Accueil à partir de 13h30 et ouverture des assises à 14h30.

Vous trouverez ici la présentation des Assises Territoriales, ainsi que l'ordre du jour.

r352_4_epoc.png

Les oiseaux communs subissent un déclin dramatique et constant. En France, notre méthode actuelle de saisie des données naturalistes nous permet de bien appréhender les variations de répartition des espèces mais pas d’estimer leurs populations ou d’évaluer finement leurs tendances. Pourtant, nous avons besoin de ces informations pour alerter la société et mener des actions de conservation efficaces.Le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs), qui vient en complément du célèbre programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), vise à répondre à cette lacune.
Si vous savez identifier les oiseaux les plus communs en visuel et à l’oreille, vous pouvez y contribuer activement. Pour savoir comment procéder, il vous suffit de visionner cette courte vidéo : https://youtu.be/f1WfqqAq-PY
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter la page EPOC de Faune-France : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20023
En vous remerciant pour votre implication, nous vous souhaitons de belles observations.

r345_4_image_actu_grandebatnational2019.jpg

Les responsables de la LPO ont beaucoup réfléchi et discuté en interne avant d’inviter les adhérents à participer à cette consultation citoyenne sans précédent. La décision de s’engager a été prise parce que la LPO est une association reconnue d’utilité publique, légaliste, qui prône des valeurs démocratiques et républicaines.

Ce choix respecte les convictions des uns et des autres en faveur de telle ou telle expression, et des différentes formes qu’elles peuvent prendre. A l’exception bien sûr de la violence et du non-respect des règles élémentaires qui régissent le vivre ensemble dans notre société.

Nous pensons que cette consultation nationale est une occasion pour que les nombreux adhérents de la LPO et sympathisants témoignent de l’urgence à faire quelque chose afin d’enrayer l’érosion catastrophique de la biodiversité. D’après un sondage Ifop pour la LPO, les françaises et les français pensent que 85% des élus n’ont toujours pas pris la mesure de la gravité de la situation. Et ils ont malheureusement raison.

La nature n’est pas invitée à se défendre à l’occasion de ces nombreux débats qui s’ouvrent sur tout le territoire. Si nous ne faisons rien, elle risque bien d’être à nouveau oubliée. Nous espérons que des milliers de citoyennes et de citoyens saisiront cette occasion pour rappeler les décideurs à leur responsabilité d’inverser cette tendance mortifère.

Enfin, adhérer à une association comme la LPO permet à la fois de s’engager concrètement en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité (87% de nos ressources sont affectées à notre objet statutaire !), et d’amener enfin les élus à prendre en compte la volonté citoyenne de lutter contre le changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Nous vous invitons à nous rejoindre si ce n’est déjà le cas.

Un article est disponible sur le site web de la LPO pour trouver davantage de renseignements afin de proposer des actions concrètes en faveur de la biodiversité:

r342_4_imgp3802a.jpg

Suite à la pose de filets, il faut penser au ramassage des amphibiens le matin entre 8h00 à 9h30 au col de la Crusille, à Novalaise.
Si vous êtes volontaire, n'hésitez pas à nous contacter:
communication.savoie@lpo.fr ou 09.52.52.30.52

Nous avons également un besoin URGENT de bénévoles à Albens les samedi dimanche et lundi, pour cela, n'hésitez pas à contacter la responsable du site Isabelle Luneau: i.luneau@hotmail.fr

A Saint-Girod, des volontaires sont aussi nécessaires, si vous êtes intéressé, contactez Mme Portier au 04.79.54.13.02

r338_4_oies_cendrees.png

Prenant le prétexte de « dégâts » aux cultures dans les pays nordiques, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire veut, sur ordre du Président de la République, autoriser la chasse de 3 espèces d’oies grises (Oie cendrée, rieuse et des moissons) tout au long du mois de février. Il vient de mettre en consultation publique une note et un projet d’arrêté autorisant la chasse :
  • De 5 000 Oies cendrées partout en France jusqu’au 28 février 2019 (sauf Haut-Rhin et Bas-Rhin)
  • Des Oies rieuses et des moissons, sans quota, jusqu’au 10 février

Cette consultation publique est ouverte sur le sujet jusqu’au 24 janvier 2019 pour recueillir les avis des citoyens.
Chaque témoignage doit être personnel, c’est pourquoi vous trouverez sur ce lien de la LPO France des éléments de compréhension et de réponse dont vous pourrez vous inspirer.
Nous vous invitons à répondre à cette consultation publique pour faire part de votre désaccord concernant ce projet d’Emmanuel Macron qui menace cette espèce en commençant votre réponse par « Je suis contre » ou « Je suis opposé ».

r331_4_comptage_oiseaux_jardins.png
Week-end comptage oiseaux des jardins
26 et 27 janvier 2019

Le prochain week-end national de comptage des oiseaux des jardins aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019.

Comme chaque année l’observatoire des oiseaux des jardins organise un week-end national de comptage : 1 heure d’observation et de comptage des oiseaux dans un jardin, un parc public ou sur un balcon.
Toutes les informations ici pour vous inscrire et participer.

r330_4_loutre.jpg

Formation loutre bénévoles
Samedi 19 janvier 2019

La LPO organise une initiation à la reconnaissance et la prospection de la Loutre d'Europe.

RDV 11h au bureau de la LPO 74 à Metz-Tessy.
11h-12h : introduction en salle
12h-13h : repas au chaud (chacun apporte quelque chose)
13h-16h : prospection le long du Fier, des Usses, du Chéran

Matériel nécessaire :

• waders, cuissardes ou bottes
  • vêtements chauds (du bonnet aux chaussettes !)
  • si possible vêtement de rechange (parce que parfois on se mouille !)
  • jumelles

COMPLET

Le comptage Wetlands est un recensement international annuel de tous les oiseaux d’eau présents en zones humides. Le but de ce comptage est de dénombrer les individus de chaque espèce selon les zones géographiques, et ainsi voir l’évolution de ces populations d’années en années.
En Savoie ce comptage est effectué tout autour du lac du Bourget ainsi que tout le long du Rhône. Il aura lieu le samedi 12 janvier et est organisé par la LPO.
Nous vous proposons de participer à cet évènement quelles que soient vos connaissances ornithologiques, en intégrant une équipe de prospecteurs.
Des précisions seront apportées ultérieurement.
Contacts: communication.savoie@lpo.fr ou 09.52.52.30.52

r327_4_a87d626c-aa60-4c46-8d6d-fb96e000e162.jpg

Durant l'hiver, de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau hivernent sur le Lac du Bourget. Depuis 1966, les ornithologues savoyards organisent un comptage mensuel entre décembre et février pour suivre l'évolution des effectifs des oiseaux hivernants.
La LPO Savoie vous invite à participer au premier comptage oiseaux d'eau hivernants du Lac du Bourget
le samedi 15 décembre 9h00  précise. Vous apprendrez à identifier les différentes espèces rencontrées et les modalités de comptage.

Merci de vous inscrire au plus tôt. Pour cela, prenez connaissance de la Fichier pdf cartographie des secteurs et contactez le référent de la zone qui vous concerne:

Secteurs 2, 3, 4 et étang des Aigrettes (5 partiel): Philippe Vallet philippe.vallet@gmx.fr

Secteurs 5 (moins étang des Aigrettes) 6 et 7: Dominique Secondi domi.secondi@gmail.com 06.89.86.85.07

Secteurs 8, 9, 10, 11 et 12: Pascal Presson  pascal.presson@hotmail.fr 06.03.22.68.35

Secteurs 13, 14, 15 et 16: Pierre Delattre  pidodel@wanadoo.fr 06.83.56.62.30

Secteurs 17, 18 et 19: Yves Jorand yves.jorand@gmail.com 06.08.43.21.80

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le 09.52.52.30.52 ou communication.savoie@lpo.fr

r299_4_relacher_aigle_royal_bauges_060518_d.mouchend_w.jpg

Un aigle royal a retrouvé la liberté le dimanche 06 juin 2018 sur les contreforts sud du massif des Bauges.
Recueilli blessé il y a quelques semaines près d’Ugine (Savoie), l’aigle avait été conduit au centre de sauvegarde de la faune sauvage le Tichodrome dans l’Isère pour y être soigné.

Après une convalescence réussit, il vient d’être relâché près du col du Frêne (Saint-Pierre d'Albigny, Savoie) en présence des divers acteurs de la protection de la faune sauvage : revivez ce moment au travers des articles de France Bleu Pays de Savoie (avec reportage audio) et du Dauphiné Libéré (avec séquence vidéo).

1 2 3 page suivante