21 résultat(s) pour votre recherche.

r278_4_merle_noir92.jpg

En partenariat avec Botanic, nous tenons un stand animé sur le thème "Comment accueillir la biodiversité au jardin ?" dans le magasin de La Ravoire tout au long de la journée du samedi 18 novembre. Quels gestes et  aménagements en faveur des oiseaux et de la biodiversité au jardin peut-on mener chez soi, qu'est-ce qu'un Refuge LPO, comment participer à l'enquête "Oiseaux des jardins" ?, autant de questions auxquelles nous répondrons. Il y aura également des activités pour les jeunes enfants (coloriages, jeux).

Si vous avez envie de nous rejoindre soit pour nous faire un petit coucou soit pour nous aider à tenir le stand, vous êtes les bienvenus !

Venez nombreux !!

Lieu : Magasin Botanic à La Ravoire
Horaire : de 10h à 12h et de 14h à 16h

r277_4_week-end_amra2017.jpg

Dans le cadre de l'élaboration de l'Atlas Mammifères Rhône-Alpes, la LPO Savoie et la LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent deux formations sur les mammifères. L'objectif de l'atlas est de dresser un état des lieux sur la répartition des espèces de mammifères sur Rhône-Alpes. A votre échelle, vous pouvez vous aussi être acteur de ce projet.

Pour la LPO Savoie : Samedi 11 novembre 2017

Formation gratuite qui portera sur l'identification des différentes espèces de mammifères de Savoie. Elle comportera deux temps : une session théorique en salle de 14h à 16h et une session pratique de 16h à 18h.

Objectifs : reconnaissance des empreintes et d'indices de présence des mammifères, conseils pour la pose de pièges photographiques.
Lieu : à la Motte-Servolex, au bureau de la LPO Savoie bâtiment Les Pervenches 197 rue Curé Jacquier à 14h

Inscrivez-vous dès maintenant !
Renseignements et inscription au 09 52 52 30 52 ou par mail à communication.savoie@lpo.fr

Pour la LPO Coordination Rhône-Alpes : Week-end du 2 et 3 décembre 2017

Affiche jointe

r276_4_pna_lyon.png

Suite à la modernisation nationale des PNA (Plan Nationaux d'Action) et à la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, la DREAL, avec l'appui des animateurs de ces plans, organise une journée régionale le mardi 14 novembre dont l'objectif est de partager un état des lieux sur les enjeux régionaux, d’illustrer la richesse de la politique PNA via des exemples d’actions mises en œuvre sur la région et de prolonger la réflexion sur la mise en œuvre de ces plans par le biais d’ateliers.

Lieu : les Salons de la Préfecture à Lyon

Inscription jusqu'au 7 novembre !

r272_4_carte_resultats_comptage_vautours_dortoirs_alpesfrancaise_190817w-4.jpg

Réalisé sur l’ensemble des Alpes françaises et de leur bordure italienne le 19 août dernier par des bénévoles associatifs et des agents du PNV, de l’ONF et de l’ONCFS postés en vue des dortoirs connus, cette opération a permis de dénombrer en Savoie 631 vautours fauve et 7 vautours moine.
Cet effectif important est dû à la présence d'un regroupement de plus de 400 individus dans la courant de la 3e semaine d’août sur le site d'un dérochement d’un troupeau ovin sur le versant oriental du Beaufortain : les vautours faisant ici une fois encore preuve de leur capacité d’intervention rapide et de leur efficacité en tant qu'équarrisseurs naturels.

Cette opération de recensement a par ailleurs obtenu les félicitations de la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF).

r265_4_image_news_site.png

La LPO Savoie vient de mettre à disposition une version tableau de la liste des vertébrés menacés du département.

Elle est disponible en téléchargement Fichier xls ici .

r254_4_mesange_bleu_f.cahez_lpo.jpg

La LPO et SIKANA mettent à disposition des vidéos tutorielles de fabrication d'abris variés dans le but de favoriser l'accueil de la nature devant chez soi.

Les vidéos sont disponibles sur le site de SIKANA

r251_4_lpo_info_5.png

La LPO Savoie a le plaisir  d'annoncer la parution du numéro d'avril 2017 de son bulletin de liaison.

Fichier pdf Consulter/télécharger le bulletin  pour mieux connaître les actions de l'association.

La LPO Savoie tiendra son Assemblée Générale 2017 le samedi 15 avril :

> En préambule, sortie à l'observatoire des Aigrettes : rendez-vous à 14h00 au parking du château Thomas II (Bourget-du-Lac)

> Puis AG plénière à 16h00 à la Motte-Servolex, salle Coubertin, 53 rue Jean Rostand

Fichier pdf Consulter le programme et le plan d'accès

r227_4_coor_aura.png

À l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue le 26 novembre 2016, les coordinations LPO Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné en coordination Auvergne-Rhône-Alpes, Fichier pdf voir le communiqué de presse

Le futur atlas des mammifères de Rhône-Alpes est en préparation et il est déjà possible d’en suivre l’état d’avancement cartographique (consulter également la plaquette d’information complète sur ce grand projet et son suivi).

Afin de compléter l'état des connaissances régionale, une phase active de collecte des données a été lancée à laquelle chacun peut participer en :

1 2 3 page suivante