Actualités

Rechercher des actualités :

49 résultat(s) pour votre recherche.

Vous trouverez ci-joint le calendrier des périodes de migrations, reproductions et d'élevages des jeunes pour les espèces nicheuses dans notre territoire. Grâce à ce tableau vous pouvez retrouver les périodes optimales pour le suivi de ces espèces.

Fichier xlsx Calendrier des périodes optimales de suivi des nicheurs

La LPO AuRA DT Savoie vous invite à prendre part à son 1er comptege des oiseaux hivernants autour du lac du Bourget pour la saison 22019 / 2020. Celui- aura lieu le samedi 23 novembre de 9h à 13h sur divers secteurs.

Ce comptage est ouvert au public et donc à toute personne débutante ou confirmé en ornithologie désireuse de venir prêter main-forte à l'association ou de se former aux technique de comptage et d'identification des oiseaux.

Pour ce comptage, le lac a été divisé en plusieurs secteur (19 au total) et chaque équipe en prendra plusieurs en charge. Ceux-ci sont consultables sur la carte ci-dessous :

Fichier pdf Carthographie des secteurs pour le comptage des oiseaux d'eau sur le lac du Bourget

Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple et c'est gratuit ! Il est simplement nécessaire de vous inscrire auprès de l'encadrant de la zone sur laquelle vous souhaitez participer, il fixera ensuite avec vous un lieu de rendez-vous :

Zone 1 : Secteurs 2 à 5. Encadrant référent : Dominique Secondi (domi.secondi@gmail.com)

Zone 2 : Secteurs 6 à 8 : Encadrant référent : Marie Jouvel (marie.jouvel@wanadoo.fr)

Zone 3 : Secteurs 9 à 13 : Encadrant référent : Pascal Presson (pascal.presson@hotmail.fr)

Zone 4 : Secteurs 14 à 16 : Encadrant référent : Pierre Delastre (pidodel@wanadoo.fr)

Zone 5 : Secteurs 17 à 19, réservée au Groupe Jeunes 73 : Encadrant référent : Gaëtan Tisseron (tisseron.gaetan@gmail.com)

En cas de questions plus générales liées au comptage, n'hésitez pas à contacter Thomas Roux à l'adresse suivante : rouxthomas38@gmail.com

Partagez cet évènement à vos connaissances et dans vos réseaux, nous espérons vous rencontrer en nombre autour du lac !

Prévoyez des vêtements chauds et du matériel optique si vous en possédez !

r415_4_vignette_site_lpo_savoie_eedd-2.jpg

Depuis la fusion des LPO Départementales en LPO Régionale, la LPO Haute Savoie soutien la LPO Savoie pour les actions de sensibilisation à l'environnement pour le grand public et les scolaires à travers l'EEDD.

Fichier pdf Flyer EEDD de la LPO Savoie et Haute Savoie

Vous trouverez dans l'article ci-dessous comment la LPO Savoie et Haute Savoie s'entraident.  Découvrez comment cela fonctionne et laissons les animatrices se présenter à vous à travers leur article !

Fichier pdf Article sur l'éducation à l'environnement et au développement durable à la LPO Savoie et Haute Savoie

Et enfin vous pourrez voir l'ensemble des thématiques que nous pouvons aborder auprès du public lors de nos interventions dans le catalogues des animation 2019 - 2020 ci-dessous :

Fichier pdf Catalogue des animations LPO Haute Savoie 2019 - 2020

Le référendum d’initiative partagée (RIP) est proposé aux citoyens électeurs.

Fichier pdf Lettre adressée à l'ensemble des délégations territoriales

r403_4_libellules_mare.jpg

Une mares est un bon réservoir de biodiversité pour tout un cortège d'espèces animales et végétales.

Une mare bien construite peut accueillir un grand nombre d'amphibiens (grenouilles, crapauds ou tritons) car elle est un lieu essentiel à leurs reproduction.

Elle va accueillir des d'insectes tel que les libellules, les éphémères et dytiques (coléoptères aquatiques). La mare est le lieu de vie des larves de libellules, d'éphémères et elle l'habitat des dytiques toute leur vie.

La mares a aussi une fonction d'abreuvoir pour les oiseaux (passereaux, hirondelles, martinets...), pour les insectes abeilles et papillons, pour les petits et grands mammifères (hérisson, lapin, lièvre, mustélidés, renards, chevreuils,...) et pour les chauves-souris.

Le fait d'avoir une mare proche de chez vous va vous permettre d'accueillir et de pouvoir observer plus de biodiversité. La mare peut créer un micro climat plus frais (idéale en cas de forte chaleur), les insectes pollinisateurs attirés par la mare vont polliniser vos plantes à fleurs et les faire fructifier.

L'idée reçu des propagation de moustiques n'est que très peut valable car les amphibiens, les oiseaux et les chauves-souris vont les prédater.

En plus d'être un milieu naturel peux encombrant, esthétique et apaisant, la mare nous rend beaucoup de services écosystémiques.

Aller voir comment créer un réservoir de biodiversité à côté de chez vous ici : Vidéo visible sur la chaine Youtube de la LPO Isère.

www.youtube.com/watch

r402_4_logo-coquelicots.png

La position de la LPO concernant la consultation publique sur le projet de distance minimale d’épandages des pesticides aux abords des habitations est la suivante :

La LPO partage l’avis de l’Appel des coquelicots concernant la consultation sur les distances minimales d’épandage des pesticides :

www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-un-projet-de-decret-et-a2032.html

La question est mal posée car ces polluants toxiques sont diffusés partout, sur de longues distances, véhiculés par voies aériennes, terrestres et aquatiques : il ne s’agit donc pas seulement d’interdire l’épandage de pesticides de synthèse à 5, 10 ou 120 mètres des habitations, mais de les bannir de notre environnement dans les meilleurs délais :

nousvoulonsdescoquelicots.org/2019/09/08/5-ou-10-metres-des-habitations-vous-vous-foutez-de-nous/

La LPO invite ceux qui ne l’auraient encore fait à signer la pétition :

nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

Vous trouverez sur le pdf ci-dessous le lien du bilan complet des comptage des vautours fauves réalisé par l'équipe et les bénévoles de la LPO Savoie.

r397_4_020.jpg

La LPO Auvergne Rhône Alpes réalise des inventaires sur le sonneur à ventre jaune sur le territoire Coeur de Savoie. Pour améliorer ses connaissances et la répartition sur cette espèce d'amphibien, nous vous proposons de participer à ces prospections avec 2 méthodes que vous trouverez sur cette affiche.

Fichier pdf Enquête participative sur le sonneur a ventre jaune