19 résultat(s) pour votre recherche.

r267_4_vautourcorentin.jpg

La LPO Savoie vous invite à la découverte des vautours et des autres grands rapaces survolant nos massifs.

Dans le cadre des Journées Internationales de sensibilisation aux Vautours et du comptage annuel des vautours fauves sur les Alpes françaises, participez à l’animation-découverte proposée le samedi 19 août 2017 entre 14h00 et 18h00 au col de la Croix de Fer sur la commune de Saint-Sorlin-d'Arves.
Des bénévoles vous accueilleront pour un après-midi d’observation et d’information (rôle et présence dans la région) sur ce site de passage.

Accès libre et gratuit, contact.

r265_4_image_news_site.png

La LPO Savoie vient de mettre à disposition une version tableau de la liste des vertébrés menacés du département.

Elle est disponible en téléchargement Fichier xls ici .

r254_4_mesange_bleu_f.cahez_lpo.jpg

La LPO et SIKANA mettent à disposition des vidéos tutorielles de fabrication d'abris variés dans le but de favoriser l'accueil de la nature devant chez soi.

Les vidéos sont disponibles sur le site de SIKANA

r251_4_lpo_info_5.png

La LPO Savoie a le plaisir  d'annoncer la parution du numéro d'avril 2017 de son bulletin de liaison.

Fichier pdf Consulter/télécharger le bulletin  pour mieux connaître les actions de l'association.

La LPO Savoie tiendra son Assemblée Générale 2017 le samedi 15 avril :

> En préambule, sortie à l'observatoire des Aigrettes : rendez-vous à 14h00 au parking du château Thomas II (Bourget-du-Lac)

> Puis AG plénière à 16h00 à la Motte-Servolex, salle Coubertin, 53 rue Jean Rostand

Fichier pdf Consulter le programme et le plan d'accès

r227_4_coor_aura.png

À l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue le 26 novembre 2016, les coordinations LPO Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné en coordination Auvergne-Rhône-Alpes, Fichier pdf voir le communiqué de presse

Le futur atlas des mammifères de Rhône-Alpes est en préparation et il est déjà possible d’en suivre l’état d’avancement cartographique (consulter également la plaquette d’information complète sur ce grand projet et son suivi).

Afin de compléter l'état des connaissances régionale, une phase active de collecte des données a été lancée à laquelle chacun peut participer en :

Trois espèces d'oiseaux aux statuts de conservation jugés défavorables sont à nouveau autorisées à la chasse suite à une demande de la Fédération des Chasseurs de la Savoie...traitée favorablement par le Préfet.
Il s'agit de l'alouette des champs, de la caille des blés et de la nette rousse qui n'étaient plus chassées en Savoie depuis 25 ans : plus d'informations sur cette incroyable régression socio-écologique dans le Fichier pdf communiqué commun de la LPO Savoie et de la FRAPNA Savoie .

r216_4_mesange-poteau-aspas-266x300.jpg

Certaines cavités constituent un piège mortel pour la petite faune sauvage. Par curiosité ou par nécessité, la faune cavernicole s’aventure dans les trous artificiels (poteaux creux, cheminées, etc.) et se retrouve piégée. Les victimes se comptent par milliers chaque année. L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à agir concrètement pour la biodiversité en repérant puis neutralisant les cavités-pièges avant qu’il ne soit trop tard.

Plus d'information sur le guide d’actions « Supprimons les cavités pièges pour la faune ». Et pour signaler les pièges repérés :

r212_4_page_1-2.png

Tout frais, tout beau, en plein coeur de l'été, le nouveau LPO Info Savoie vient de sortir !

Retrouvez dans ce quatrième numéro une grande variété d'articles traitant de la vie associative et des nouveautés naturalistes dont notamment la liste rouge départementale des vertébrés et le bilan de la migration printanière en Savoie.

Pour le consulter/télécharger, c'est par Fichier pdf ici

1 2 page suivante