20 résultat(s) pour votre recherche.

r295_4_dsc_9364_redim.jpg

La LPO Savoie a l’opportunité d’acheter une propriété forestière qui sera ainsi préservée de toute coupe et laissée en évolution naturelle. Elle lance un appel à don pour l’aider à réaliser ce projet au travers de la collecte participative :

Acquisition de 20 ha de forêt pour les préserver et les gérer en libre évolution

Tous les dons comptent et l'association sera très reconnaissante de tout geste de soutien quelque soit son montant. Un reçu de réduction d'impôts sera transmis à chaque donateur/trice.

Le versement en ligne est sécurisé au travers de la plateforme de crowdfunding d'HelloAsso mais il est possible de contribuer par chèque* en l’envoyant à l’adresse de l’association ou par virement interbancaire* en réclamant le RIB de l’association en cliquant ici.
* Dans ces deux derniers cas, mentionner bien vos nom, prénom, adresses postale et électronique afin que le reçu de réduction fiscale puisse être édité et transmis.

r291_4_hermine_pour_sortie_mam.png

La LPO Savoie vous convie à son Assemblée Générale qui se déroulera le samedi 3 mars 2018 à la Motte-Servolex (salle Courbertin du Gymnase du même nom).

Après une sortie terrain "Sur les traces des mammifères" en matinée, plusieurs sujets phares animeront l'assemblée de l'après-midi : acquisition d'une forêt, projet de fusion régionale LPO, nouveaux défis et nouvelle organisation de l'association.
Consulter/télécharger la Fichier pdf convocation (incluant le programme détaillé de la journée).

Une élection pour compléter le Conseil d'Administration aura également lieu : 9 places sont actuellement disponibles. Merci de transmettre votre candidature à l'attention du président pour le 26 février au plus tard.

Nouveautés 2018 : un goûter offert par la LPO Savoie et un atelier jeux pour la garde des enfants (sur inscription).

N'oubliez pas d'être à jour de votre cotisation pour pouvoir prendre part aux votes. Si vous ne pouvez être présents, vous pouvez donner mandat à une personne présent via un des formulaires suivants :

r289_4_vsc_rectangle_w.jpg

La LPO Savoie recrute un(e) volontaire service civique (VSC) sur une mission relative à la communication et à l’animation de la vie associative : Fichier pdf consulter/télécharger l'offre.

r288_4_lpo_info_6_v_09-page001.png

Le LPO Info Savoie n°6, bulletin de liaison de l'association, est paru et est Fichier pdf consultable/téléchargeable ici.

Après un édito alimentairement costaud, 19 autres pages d'infomations naturalistes en tout genre complètes ce copieux numéro.

Bonne lecture !

r272_4_carte_resultats_comptage_vautours_dortoirs_alpesfrancaise_190817w-4.jpg

Réalisé sur l’ensemble des Alpes françaises et de leur bordure italienne le 19 août dernier par des bénévoles associatifs et des agents du PNV, de l’ONF et de l’ONCFS postés en vue des dortoirs connus, cette opération a permis de dénombrer en Savoie 631 vautours fauve et 7 vautours moine.
Cet effectif important est dû à la présence d'un regroupement de plus de 400 individus dans la courant de la 3e semaine d’août sur le site d'un dérochement d’un troupeau ovin sur le versant oriental du Beaufortain : les vautours faisant ici une fois encore preuve de leur capacité d’intervention rapide et de leur efficacité en tant qu'équarrisseurs naturels.

Cette opération de recensement a par ailleurs obtenu les félicitations de la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF).

r265_4_image_news_site.png

La LPO Savoie vient de mettre à disposition une version tableau de la liste des vertébrés menacés du département.

Elle est disponible en téléchargement Fichier xls ici .

r254_4_mesange_bleu_f.cahez_lpo.jpg

La LPO et SIKANA mettent à disposition des vidéos tutorielles de fabrication d'abris variés dans le but de favoriser l'accueil de la nature devant chez soi.

Les vidéos sont disponibles sur le site de SIKANA

r251_4_lpo_info_5.png

La LPO Savoie a le plaisir  d'annoncer la parution du numéro d'avril 2017 de son bulletin de liaison.

Fichier pdf Consulter/télécharger le bulletin  pour mieux connaître les actions de l'association.

Le futur atlas des mammifères de Rhône-Alpes est en préparation et il est déjà possible d’en suivre l’état d’avancement cartographique (consulter également la plaquette d’information complète sur ce grand projet et son suivi).

Afin de compléter l'état des connaissances régionale, une phase active de collecte des données a été lancée à laquelle chacun peut participer en :

r216_4_mesange-poteau-aspas-266x300.jpg

Certaines cavités constituent un piège mortel pour la petite faune sauvage. Par curiosité ou par nécessité, la faune cavernicole s’aventure dans les trous artificiels (poteaux creux, cheminées, etc.) et se retrouve piégée. Les victimes se comptent par milliers chaque année. L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à agir concrètement pour la biodiversité en repérant puis neutralisant les cavités-pièges avant qu’il ne soit trop tard.

Plus d'information sur le guide d’actions « Supprimons les cavités pièges pour la faune ». Et pour signaler les pièges repérés :

1 2 page suivante