Actualités

Rechercher des actualités :

r257_4_oiseauxdesjardins_fd_blanc-2.png

La LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle organisent un week-end national de comptage des oiseaux des jardins. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux et leur répartition pendant la période de nidification.

Pour participer c'est simple : il vous suffit de choisir un lieu (votre jardin, votre balcon,...) et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement sur le site Web du programme.

En détails :

•    Choisir un jour : samedi 27 ou dimanche 28 mai
•    Choisir un lieu : un jardin, privé ou public, une cour, un balcon… A la ville ou à la campagne.
•    Choisir un moment de la journée. Libre à chacun de le choisir en fonction de ses disponibilités et de la météo.
•    Observer et comptabiliser les oiseaux de son jardin durant 1h exactement. Ne comptabiliser que les oiseaux posés dans les arbres ou au sol et non ceux qui le survolent simplement. A noter : évitez de compter plusieurs fois le même oiseau. Pour cela, ne notez que le nombre maximal d'oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !
•    Saisir ses observations sur le site en ligne de l’Observatoire : www.oiseauxdesjardins.fr

Cette opération s’adresse à tout le monde ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent.

Concernant l'aide à l'identification, pour pouvez consulter cette fiche, que vous pouvez également imprimer pour noter vos observations. Si vous ne parvenez pas à identifier un oiseau, vous pouvez solliciter notre aide en nous envoyant sa photo à savoie@lpo.fr.