r345_4_image_actu_grandebatnational2019.jpg

Les responsables de la LPO ont beaucoup réfléchi et discuté en interne avant d’inviter les adhérents à participer à cette consultation citoyenne sans précédent. La décision de s’engager a été prise parce que la LPO est une association reconnue d’utilité publique, légaliste, qui prône des valeurs démocratiques et républicaines.

Ce choix respecte les convictions des uns et des autres en faveur de telle ou telle expression, et des différentes formes qu’elles peuvent prendre. A l’exception bien sûr de la violence et du non-respect des règles élémentaires qui régissent le vivre ensemble dans notre société.

Nous pensons que cette consultation nationale est une occasion pour que les nombreux adhérents de la LPO et sympathisants témoignent de l’urgence à faire quelque chose afin d’enrayer l’érosion catastrophique de la biodiversité. D’après un sondage Ifop pour la LPO, les françaises et les français pensent que 85% des élus n’ont toujours pas pris la mesure de la gravité de la situation. Et ils ont malheureusement raison.

La nature n’est pas invitée à se défendre à l’occasion de ces nombreux débats qui s’ouvrent sur tout le territoire. Si nous ne faisons rien, elle risque bien d’être à nouveau oubliée. Nous espérons que des milliers de citoyennes et de citoyens saisiront cette occasion pour rappeler les décideurs à leur responsabilité d’inverser cette tendance mortifère.

Enfin, adhérer à une association comme la LPO permet à la fois de s’engager concrètement en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité (87% de nos ressources sont affectées à notre objet statutaire !), et d’amener enfin les élus à prendre en compte la volonté citoyenne de lutter contre le changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Nous vous invitons à nous rejoindre si ce n’est déjà le cas.

Un article est disponible sur le site web de la LPO pour trouver davantage de renseignements afin de proposer des actions concrètes en faveur de la biodiversité: