Parole de bénévole à tous les adhérents !

Début 2019, tous les adhérents ont été destinataires d'un document-systhèse expliquant ce que représentait la fusion : les différentes antennes LPO Départementales se réunissent en une association régionale LPO Auvergne Rhône Alpes. Mais maintenant, que se passe t-il à l'échelle de la Savoie ?

Le 16 mars 2019, lors des premières assises territoriales Savoie, les adhérents LPO Savoyards ont élu 14 "Délégués Territoriaux" (administrateurs locaux, comme auparavant le conseil d'administration) : SECONDI Dominique, MIQUET André, NICOLAS SAILLANT Michèle, GOTTLAND Pierre, TISSERON Gaetan, HAHN Jérémie, FRUGIER Alain, REMYOT Véronique, VALLET Philippe, GOYENECHE Bernard, CHANTEPIE Florence, CHOMEL Bénédicte, DION Aurélien et JORAND Yves.

Ils composent cette nouvelle assemblée, désormais nommée "Comité Territorial" (C.T.). Ces bénévoles se réunissent environ une fois par mois pour traiter les différents dossiers pour laquelle la LPO délégation territoriale Savoie est sollicitée ou qui relèvent de son fonctionnement : vous pourrez désormais trouver les comptes rendus de ces réunion en ligne sur le site ( Fichier pdf Compte rendu de la Réunion du 25 avril 2019   ). Bien que l'ordre du jour soit régulièrement trop chargé, n'hésitez pas en tant qu'adhérents à nous solliciter si vous souhaitez qu'un sujet y soit débattu. Pour exemple, les résumé ci-dessous des 2 dernières réunions vous présentent les différents thèmes abordés, les décisions prises, etc. Même si la surcharge impose souvent des reports aux séances suivantes : ce sont vos sollicitations qui feront que l'association se préoccupera de ce qui se passe sur l'ensemble du département. Sachant aussi que les sujets dans le domaine de la protection de la nature sont tellement nombreux qu'il faut aussi faire des choix !

Quant à "l'équipe salariée" (1,2 "temps plein" entre Caroline et Jean Noël, + un service civique), désormais encadrée par une direction régionale, elle travaille en Savoie surtout sur des dossiers permettant de financer l'association, suite à la restriction généralisée des subventions publiques.

En bref, voici les sujets abordés lors des 2 premiers "Comités Territoriaux" : (les prochains résumés seront publiés par le biais de la newsletters, tout comme l'avancée des "travaux" des différentes commissions).

Le 25 avril 2019 :

•  Répartition des dossiers entre les délégués, en organisant le tableau des référents.
  • Présentation détaillée du projet "Croix Verte" (aménagement des abords du château de Thomas II au Bourget du Lac) : débat et prise de position officielle, dont le détail parviendra bientôt à chaque adhérent.
  • Projet de réserve naturelle à Montricher-Albanne en Maurienne, appel à soutien
  • Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Maurienne : décision de se porter Personne Publique associée pour transmettre l'avis de la délégation Savoie de la LPO ( restent à trouver les personnes concernées qui auront le temps de se pencher sur cet imposant dossier d'ici le mois d'août... avis aux intéressés !)
  • Organisation de la journée d'inauguration de la forêt récemment acquise au col du Frêne par la LPO Savoie.

Le 28 mai 2019 :

•   Reprise des sujets précédents pour finalisation.
  • Débat autour de l'opportunité, l'intérêt et la possibilité financière d'embaucher du personnel pouvant assurer les diverses animations pour lesquelles la délégation Savoie est régulièrement sollicitée... (souvent à titre bénévole !)
  • Répartition des personnes volontaires et disponibles pour participer aux nombreuses réunions auxquelles la délégation Savoie est convoquée (plusieurs par semaine et la majorité en journée)... impossible d'assumer par les bénévoles toutes les représentations qu'il faudrait. (dossiers partagés avec les parcs, gestion des réserves naturelles, chasse, dossiers espèces régionaux, etc.)
  • Un oeil sur les commisions envisagées lors de la DLA (Diagnostic Local d'Accompagnement,2017/18), celle qui prennent forme (cercle des observateurs/groupe PPIC ; DynaMo/groupe hirondelles-martinets), celles pour lesquelles devront encore se faire connaître des volontaires motivés (cercle des protecteurs, des ambassadeurs, communication etc.)

Alors... "Que se passe-t-il au sein de la LPO Délégation Territoriale de la Savoie ?" : vous en avez maintenant une idée et on vous attend pour enrichir et démultiplier les forces vives (et/ou les troupes) ! Au service du maintien de la biodiversité bien sûr. A bientôt !

L'équipe du comité Territorial 2019