Actualités

Rechercher des actualités :

r403_4_libellules_mare.jpg

Une mares est un bon réservoir de biodiversité pour tout un cortège d'espèces animales et végétales.

Une mare bien construite peut accueillir un grand nombre d'amphibiens (grenouilles, crapauds ou tritons) car elle est un lieu essentiel à leurs reproduction.

Elle va accueillir des d'insectes tel que les libellules, les éphémères et dytiques (coléoptères aquatiques). La mare est le lieu de vie des larves de libellules, d'éphémères et elle l'habitat des dytiques toute leur vie.

La mares a aussi une fonction d'abreuvoir pour les oiseaux (passereaux, hirondelles, martinets...), pour les insectes abeilles et papillons, pour les petits et grands mammifères (hérisson, lapin, lièvre, mustélidés, renards, chevreuils,...) et pour les chauves-souris.

Le fait d'avoir une mare proche de chez vous va vous permettre d'accueillir et de pouvoir observer plus de biodiversité. La mare peut créer un micro climat plus frais (idéale en cas de forte chaleur), les insectes pollinisateurs attirés par la mare vont polliniser vos plantes à fleurs et les faire fructifier.

L'idée reçu des propagation de moustiques n'est que très peut valable car les amphibiens, les oiseaux et les chauves-souris vont les prédater.

En plus d'être un milieu naturel peux encombrant, esthétique et apaisant, la mare nous rend beaucoup de services écosystémiques.

Aller voir comment créer un réservoir de biodiversité à côté de chez vous ici : Vidéo visible sur la chaine Youtube de la LPO Isère.

www.youtube.com/watch