r83_4_img_0104__hobereau-3.jpg

Depuis un an et demi, un groupe de bénévoles travaille sur un projet de centre de sauvegarde de la faune sauvage interdépartemental pour les deux Savoie.

Aujourd’hui, votre soutien est nécessaire pour que ce projet se concrétise !

Qu’est ce qu’un centre de sauvegarde ?

C’est un lieu qui accueille les animaux de la faune sauvage blessés que tout à chacun peut trouver dans la nature, au bord d’une route ou en ville, etc. Ces animaux sont ensuite soignés, nourris, puis relâchés dans leur milieu naturel. De telles structures sont importantes puisqu’il en va de la sauvegarde d’espèces protégées et menacées d’extinction. Elles permettent aussi de sensibiliser le grand public à la protection de la faune sauvage.

Pourquoi un centre en pays de Savoie ?

Actuellement, aucun centre de sauvegarde n’existe dans les départements de la Savoie et Haute-Savoie. C’est le centre de sauvegarde du Tichodrome situé en Isère qui récupère provisoirement les animaux des départements limitrophes. La demande est tellement forte et croissante que le Tichodrome a été contraint cet été 2014 de refuser les animaux des deux Savoie par manque de place.

Comment faire avancer le projet ?

Nous avons la chance de bénéficier de propositions de deux grandes entreprises disposées à mettre à notre disposition gratuitement deux terrains adaptés au projet. Le choix n’a pas encore été fait, mais l’on sait déjà qu’il faudra de gros financements pour effectuer des travaux de construction et/ou de rénovation.
Pour cela en ces temps difficiles, la LPO Savoie à souhaité se rapprocher de vous, nos adhérents, afin de vous consulter sous forme de sondage, sur votre possibilité de participer au financement du projet. Ces promesses de dons permettront de convaincre les autres financeurs éventuels du sérieux du projet, afin de le faire avancer et de démarrer les travaux dès 2015. Tous ceux qui pourront nous rejoindre avec leur énergie seront également les bienvenus !

Pour tous renseignements complémentaires sur ce projet, contacter Aude Gotteland.

En faisant un don à la LPO, vous bénéficierez d’une déduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.